Ce qu'il faut toujours nettoyer quand vous arrivez dans une location de vacances
Couverts, ustensiles de cuisine, tapis et rideau de douche... Comment bien choisir son logement de vacances pour éviter les mauvaises surprises ? Et quelles précautions prendre en arrivant ?
Appartement à la montagne, gîte à la campagne ou maison en bord de mer, de nombreuses personnes optent pour des locations pour leurs vacances. Mais attention à la propreté des appartements et maisons que vous louez.
Que faut-il vérifier et quels objets ou surfaces nettoyer en priorité ? On fait le point.
Relavez toute la vaisselle
Dans les tiroirs et les couverts de la cuisine, les mauvaises surprises peuvent être nombreuses : couverts visiblement très sales, avec des poils ou des cheveux dessus, ustensiles de cuisine ayant vécu, avec des champignons microscopiques ou encore récipients plus que douteux à l’intérieur, idéal pour vous provoquer une gastro-entérite alimentaire.
Premier réflexe à avoir, avant même de réserver le logement : vérifiez les équipements de base de la location. Commencez par la cuisine et assurez-vous qu’il y a bien un lave-vaisselle dans votre location de vacances. C'est l'appareil indispensable à votre sécurité, car vous ne savez pas comment la vaisselle a été lavée, ou non lavée, avant vous.
Parfois, la personne qui a fait le ménage dans la location, après avoir nettoyé les toilettes, finit par "repasser un coup" d’éponge et de torchon dans la vaisselle pour qu’elle soit visiblement propre.
Emportez dans votre valise des pastilles lave-vaisselle pour faire des lavages en arrivant.
Mettez tout dans le lave-vaisselle et faites des cycles intensifs pour bien désinfecter votre vaisselle, sans oublier les poêles, casseroles et autres planches à découper.
N'utilisez pas les vieilles poêles, jetez les éponges
Une fois que vous avez tout passé dans le lave-vaisselle, il y a d’autres choses à vérifier dans la cuisine.
Sur place, vous jetterez la vieille éponge croupissante sur le bord de l’évier. Évitez d’utiliser le vieux flacon entamé de liquide vaisselle qui est un peu trouble, il contient peut-être un gros bouillon microbien.
N'utilisez pas pas les vieilles poêles dont le revêtement anti-adhésif est abîmé. En 30 secondes de cuisson, un revêtement en très mauvais état peut libérer jusqu'à 2,3 millions de particules plastiques cancérigènes.
Pas question non plus d'utiliser les épices ou autres aliments entamés (pâtes, huile, etc.) mis à disposition. Vous ne savez pas ce que les précédents locataires ont fait avec ces denrées, s'ils ont mis leurs mains dedans ou depuis quand elles sont entamées.
Choisissez une cabine de douche en verre
Dans la salle de bain, fuyez les rideaux de douche parfois moisis. Ils vont vous coller à la peau pendant la douche et peuvent être à l’origine de mycoses… Donc, sur les photos de la location, vérifiez qu’il y a bien une cabine de douche avec des parois en verre.
N'oubliez pas d’emporter avec vous des sandalettes pour prendre votre douche pour éviter les mycoses aux pieds, car les douches des locations, comme dans beaucoup d’hôtels, sont rarement correctement désinfectées.
Faites une machine à vide à 90°C
Si votre location de vacances possède un lave-linge, ne l'utilisez pas immédiatement. En arrivant, réalisez un cycle à vide à 90°C afin de le désinfecter pour ensuite faire vos lessives en toute sécurité.
Vous pouvez ensuite laver le tapis de sortie de douche qui est sur le sol de la salle de bain, car vous ne savez pas depuis combien de temps il n'a pas été lavé.
Respectez ces quelques conseils avant de réserver et en arrivant dans votre location, n’oubliez pas que votre santé en dépend.