1. Accueil
  2. Santé
  3. Bobos du quotidien
  4. Ballonnement

Ceintures, bouillottes, gaines... quels objets utiliser contre les ballonnements ?

Les sites de vente en ligne regorgent d'accessoires qui promettent de soulager les ballonnements. Mais lesquels sont vraiment efficaces ? On fait le point.

Benjamin Lévêque
Rédigé le
Ballonnements : quels objets sont vraiment utiles ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Ventre gonflé, ballonné, digestion contrariée... Après un repas un peu trop copieux, de nombreuses personnes souffrent de ballonnements. Ces ballonnements, qui sont dû à la présence importante de gaz dans les intestins, possèdent plusieurs causes : alimentation, constipation… Mais le résultat est toujours le même : l'inconfort. 

Ceinture, bouillote ou massage : un même intérêt

Pour soulager un ventre ballonné, certaines personnes s’équipent par exemple de ceintures de massage, qui coûtent une soixantaine d’euros. Il suffit de l’enrouler autour du ventre et de l'enclencher : la ceinture se met à vibrer et faire des mouvements circulaires, elle est aussi chauffante. Des bouillottes sont aussi vendues dans le but de soulager les ballonnements.

Mais existe-t-il un réel intérêt à se masser et mettre une bouillotte pour soulager les ballonnements ? Oui, selon le Dr Jean-Jacques Raynaud, gastro-entérologue, car la chaleur permet de réduire les douleurs abdominales. Vous n’aurez pas moins de ballonnements mais vous aurez moins mal. Même chose pour les massages : que ce soit à l’aide d’une ceinture ou en auto-massage quelques minutes par jour avec une huile végétale, cela permet chez certains patients de détendre la zone et de diminuer les douleurs dues aux ballonnements.

Les machines de vibration pas plus efficaces que la marche

Il existe aussi des machines de vibrations corporelles pour soulager les ballonnements. Celles-ci sont très à la mode notamment sur TikTok, et peuvent parfois coûter plus de 1 000 euros. Elles sont aussi de plus en plus utilisées dans les salles de sport pour tonifier les muscles. Le fait de faire vibrer le corps permet de mettre en tension les muscles du corps, ce qui donne cette sensation d’être gainé.

Et, en théorie, cela pourrait permettre de générer des contractions des muscles au niveau du côlon et donc de favoriser la digestion et de pouvoir évacuer les gaz. Mais le résultat serait le même en faisant un tennis, un footing ou juste en marchant... ce qui revient beaucoup moins cher !

Attention aux sous-vêtements gainants

Comme les ballonnements peuvent faire gonfler le ventre, il existe aussi des accessoires pour affiner la silhouette, comme des culottes gainantes pour avoir un ventre plat. Que faut-il en penser ? Ces accessoires vont littéralement compresser le ventre pour qu’il reste plat et ne soit plus gonflé. Ce genre de vêtements camoufle les ballonnements et sont souvent utilisés en prévention, enfilés avant de se rendre à un dîner par exemple.

Mais attention : si vous décidez de porter ce type de vêtement ultra compressif tous les jours ou de façon répétée, ils risquent d’avoir un effet contre-productif, avertir le Dr Jean-Jacques Raynaud. Selon lui,  les muscles des abdominaux vont être habitués à être soutenus, ce qui va les faire fondre. Ils vont donc s’affaiblir et le ventre sortira encore plus si vous avez des ballonnements.

Et un deuxième risque existe : en exerçant une pression anormale sur le ventre, le sous-vêtement peut favoriser les fuites urinaires. D'une façon générale, si on souffre de ballonnements, les médecins recommandent de porter des vêtement amples et pas trop serrés.

Ballonnement

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé