1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Alimentation

Certains aliments peuvent-ils brûler les graisses ?

Incorporés dans des régimes "minceurs", certains aliments ont la réputation d'être "brûle-graisses". Qu'en est-il vraiment ? La réponse d'une diététicienne-nutritionniste.

La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Certains aliments peuvent-ils brûler les graisses ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Ananas, caféine, théine... Les aliments "miracles" vantés pour leur action pour lutter ou freiner l'apparition de la graisse sont de plus en plus populaires dans le cadre de régimes minceurs. Ceux-ci font recette sur la promesse de ne se focaliser que sur ces super-aliments, censés faire perdre plus de graisses et de calories qu'en apporter.

Pour voir plus clair à propos de ces aliments, l'équipe du Mag de la Santé a demandé l'avis de Luce Jean-Baptiste, diététicienne-nutritionniste. Ces aliments "brûle-graisses" peuvent-ils réellement aider à lutter contre la graisse abdominale, par exemple ? "J'aurais bien voulu, mais ce n'est pas possible !", tranche d'emblée la diététicienne. Ces aliments "aident bien à la digestion", souligne-t-elle, mais n'ont pas de vertus "brûle-graisses" reconnues.

À lire aussi : Compléments alimentaires pour maigrir : non, la pilule minceur n'existe pas !

Attention aux troubles du comportement alimentaire

Auparavant, "on avait des régimes dissociés", qui demandait de "manger le lundi de l'ananas, le mardi des protéines, etc.", explique Luce Jean-Baptiste, soit des denrées réputées pour leur action proactive face à la graisse.

Problème : "ces régimes provoquent des troubles du comportement alimentaire sur nos patients", regrette la nutritionniste. Exit, donc, ces régimes mono-aliments plus délétères que bénéfiques pour la santé. Mais rassurez-vous : l'alimentation, en bonne harmonie avec l'activité physique et un mode de vie sain, joue effectivement un rôle crucial contre l'apparition et le développement de la graisse. 

Savoir "rester modéré"

Face à la graisse, "il faut tout simplement avoir la main légère sur la quantité de matière grasse" utilisée en cuisine, avertit Luce Jean-Baptiste. Prenons l'exemple d'un aliment bien connu de tous les régimes : la salade. "Lorsqu'on cuisine de la salade, on a l'impression que cela va nous faire maigrir", avise-t-elle, "mais si vous y mettez une grande quantité d'huile d'olive, automatiquement ça vous fera grossir". En cause, les calories apportées par la matière grasse. "Un gramme de sucre, c'est quatre calories, alors qu'un gramme de graisse correspond à neuf calories", rappelle la diététicienne-nutritionniste.

Quels sont les bons réflexes à adopter pour limiter l'apport en graisse de son alimentation ? "Il suffit de rester modéré", précise Luce Jean-Baptiste, "on utilise une bonne huile, on ajoute des aromates, des choses qui ont du goût et on peut couper les légumes en plusieurs morceaux pour avoir de la mâche", en réduisant la taille des aliments et en facilitant leur digestion.

Alimentation

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé