Chaleur : les vêtements rafraîchissants sont-ils vraiment efficaces ?
En période de vagues de chaleur ou de canicules, il n'est pas toujours évident de rester au frais. Certains vêtements promettent de vous rafraîchir mais que valent-ils vraiment ?
Vous connaissez déjà les habits techniques chauffants efficaces l'hiver. Mais connaissez-vous les vêtements techniques rafraîchissants ? Ils sont notamment utilisés par les sportifs, les personnes qui travaillent en extérieur parfois sous de fortes chaleurs ou par les personnes âgées, plus sensibles et moins résistantes aux canicules.
T-shirts ou gilets fraîcheur
Il existe plusieurs types de vêtements rafraîchissants. Un premier exemple est celui des t-shirts en polyester à mouiller avec de l'eau. Il faut ensuite les essorer puis les porter à même la peau. La promesse est un rafraîchissement de moins 15 degrés par rapport à la température ambiante qui pourrait durer jusqu'à huit heures.
Il existe aussi des gilets que vous remplissez d’eau. Vous les enfilez, vous les branchez à une batterie et ensuite, vous appuyez pour rafraîchir l’eau et ainsi le haut du corps. D'autres types de gilets peuvent également être placés directement au congélateur quelques heures avant de les enfiler sous un t-shirt.
Ces vêtements sont disponibles à l'achat en ligne ou dans certaines boutiques spécialisées dédiées à la course à pied ou aux métiers en extérieurs. Pour les prix, comptez entre 60 et 100 euros.
Privilégiez des vêtements amples en coton
Mais que valent vraiment ces habits ? "L'intérêt de ces vêtements reste minime puisque l'idée est d'avoir un peu de fraîcheur, en plus de ce qu'on peut rajouter initialement dans le quotidien. Utile, oui et non, mais dans tous les cas, ça doit être une solution secondaire", tranche le Pr Bertrand Fougère, gériatre.
Sans investir dans ce type de gadget, vous pouvez appliquer d’autres conseils validés pour vous rafraîchir et moins souffrir de la chaleur. Adaptez vos vêtements, en les choisissant amples, pas trop près du corps, et en privilégiant les matières naturelles (comme le coton ou le lin), qui sont légèrement absorbantes et font moins transpirer que les matières synthétiques.
Mettre un chapeau est aussi très important pour se protéger des coups de chaleur. Au-delà des vêtements, il peut être intéressant de mouiller son corps pour abaisser la température corporelle par exemple en vaporisant de l’eau sur son visage et son cou et en appliquant un gant de toilette humide ou en prenant une douche fraîche.
Repérer les premiers signes de déshydratation
Les personnes âgées sont particulièrement sensibles à la chaleur. "Le risque numéro un chez la personne âgée est la déshydratation, parce qu'elle a des récepteurs notamment sur la sensation de soif un peu altérés", avertit le Pr Fougère.
"Il faut donc absolument faire en sorte que la personne âgée s'hydrate régulièrement, même sans la sensation de soif. L'étape d'après la déshydratation va être le coup de chaud. Il peut se manifester par des comportements inadaptés, un syndrome confusionnel ou des propos incohérents. C'est une urgence, il faut prendre contact directement avec le médecin", précise-t-il encore.
Comment se protéger de la chaleur ?
Pour lutter contre le risque de déshydratation et de coup de chaud, quelques conseils sont à appliquer au quotidien en période de vagues de chaleur et de canicules :
- Buvez régulièrement sans attendre d’avoir soif. Il faut boire au minimum 1,5 litre par jour.
- Évitez les boissons alcoolisées, caféinées et sucrées qui ont tendance à déshydrater.
- Mangez des fruits frais et des crudités qui contribuent à hydrater l'organisme, mais mangez également des aliments solides pour recharger l’organisme en sels minéraux.
- Aérez votre logement le matin et la nuit lorsque les températures sont les plus basses. En journée, fermez les volets et les fenêtres pour conserver la fraîcheur.
- Ne sortez pas sous la canicule. Pensez à faire vos courses de préférence tôt le matin et privilégiez les activités douces en journée.
- Prenez et donnez des nouvelles à vos proches.