1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Café

Chicorée, maté, café adaptogène... quelles sont les alternatives au café ?

Le café est l'une des boissons les plus consommées au monde. S'en passer peut pourtant s'avérer nécessaire dans certaines situations. Voici par quoi le remplacer.

Mathis Thomas
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Dire adieu à sa tasse de café du matin : une quête inimaginable pour beaucoup ! Ce rituel, entre collègues à la machine à café ou à peine sorti du lit le week-end, peut pourtant rapidement tourner à l'obsession, voire à l'addiction. Difficultés à s'endormir, hypertension artérielle ou problèmes digestifs... Les effets secondaires liés à la consommation excessive de café sont connus, mais n'empêchent pas forcément les amateurs d'arabica et d'espresso d'enchaîner les tasses.

Pour des questions de santé ou d'engagement écologique, renoncer au café peut rapidement devenir une solution envisageable. Mais existe-t-il des alternatives pour limiter sa consommation, tout en conservant les bienfaits d'un coup de fouet matinal salutaire ? Suivez le guide pour trouver votre bonheur, caféiné ou non !

À lire aussi : Ajouter des protéines dans son café : bonne ou mauvaise idée ?

Le café est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Les effets stimulants du café, tant recherchés et tant redoutés, sont justement causés par ce composé chimique devenu incontournable en cuisine et dans les coffee shop : la caféine. Cette molécule agit directement sur le système nerveux central en le stimulant. Ses effets se font alors rapidement ressentir : diminution de la somnolence, augmentation de l'attention, accélération du rythme cardiaque...

C'est d'ailleurs pour cette dernière raison que le café a longtemps traîné la réputation de favoriser les troubles cardiaques. Des études ont pourtant récemment établi que le café protégeait en réalité des maladies cardiovasculaires. La caféine accélère également le transit intestinal et la filtration au niveau des reins et joue un rôle dans la stimulation de la mémoire. Boire du café pourrait ainsi ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer chez les patients atteints à un stade précoce et freiner son apparition, selon certaines études.

Le café offre donc de multiples bienfaits... à condition d'en consommer avec modération ! L’Agence nationale française de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) rappelle qu'une trop forte consommation de café peut aggraver certaines maladies, comme les maladies hépatiques, l’hypertension, les maladies psychiatriques, les incontinences urinaire et fécale, ou les ulcères. L'autorité de santé recommande donc de ne pas dépasser plus de 400 mg de caféine par jour pour un adulte en bonne santé. Soit cinq ou six tasse de café filtre.

La chicorée : l'alternative traditionnelle

Le goût du café, sans ses inconvénients ! La chicorée est une excellente option pour les amateurs du petit café matinal qui souhaiteraient toutefois éviter de consommer trop de caféine. Produite à base de racines torréfiées d'une plante herbacée, la chicorée offre un goût similaire à celui du café, bien qu'un peu plus terreux, amer et caramélisé que son populaire succédané.

Selon le Ciqual, la table de composition nutritionnelle des aliments de l’Anses, la chicorée représente une excellente source de fibres (environ 29,2 g pour 100 g de chicorée en poudre), dont l'inuline, un prébiotique qui favorise la digestion. Une étude a mis en avant les effets anti-inflammatoires, antimicrobiens, antioxydants, hypolipidémiants et hypoglycémiants de la chicorée, ainsi que son rôle dans la régulation de l'appétit. 

Autre avantage : la chicorée, cultivée principalement dans le nord de la France, nécessite peu d’eau pour sa culture. Il s'agit donc d'un produit local, disponible en poudre soluble dans la plupart des grandes surfaces. Pour la préparer, il suffit de verser de l'eau frémissante ou du lait sur une ou deux cuillerées de chicorée et de remuer.

Le thé : l'alternative populaire

Pour remplacer le café, le thé est la première boisson qui peut vous venir en tête. Sa teneur en caféine n'est pas étrangère à sa popularité. En fonction du type de thé, ce taux varie jusqu'à atteindre des seuils proches de ceux du café pour le thé matcha par exemple. En revanche, la caféine présente dans le thé n'est pas traitée de la même façon par l'organisme. Le coup de boost sera plus étalé dans le temps et moins brutal qu'après avoir bu une tasse de café. 

De nombreuses études se sont penchées sur les bienfaits du thé pour la santé. Cette boisson possède notamment des propriétés antioxydantes et un rôle sur la bonne santé cardiovasculaire. Sur une journée, attention à ne pas abuser non plus de tasses de thé : pas plus de cinq par jour, pour profiter au mieux de ses vertus !

Le café adaptogène : l'alternative tendance

Et si vous vous laissiez tenter par des cafés fabriqués à partir de champignons ? Les cafés adaptogènes, ou cafés fonctionnels, sont sur toutes les lèvres et dans toutes les tasses. Ils sont fabriqués à partir de certains champignons utilisés dans les médecines traditionnelles chinoises ou ayurvédiques, tels que le Reishi, le Cordyceps ou la crinière de Lion.

Les cafés adaptogènes sont vendus sur la base de nombreuses promesses pour la santé, comme une stimulation cérébrale plus importante, une amélioration de la concentration et de l'humeur, la réduction du stress et des ballonnements... Sans oublier le fameux regain d'énergie similaire à celui du café "traditionnel" ! De quoi laisser penser à un véritable produit "miracle", avec les bienfaits du café mais sans ses inconvénients. Qu'en est-il vraiment ?

Il n'existe en réalité actuellement aucune étude sérieuse à propos des bienfaits de ces champignons et des cafés adaptogènes sur l'humain. Au contraire, la consommation de certains champignons peut entraîner l'apparition d'effets indésirables, notamment au niveau de la digestion. Ils interagissent également avec les médicaments anticoagulants et immunosuppresseurs et augmentent les risques de calculs rénaux chez les insuffisants rénaux.

Plutôt que de dépenser plusieurs dizaines d'euros pour tester ces cafés produits à partir de champignons, optez plutôt le café à base de pois chiches, particulièrement riche en fibres, fer, potassium, magnésium, calcium et sélénium.

Le maté : l'alternative exotique

Largement consommé en Amérique du Sud, le maté est une boisson de plus en plus prisée par les sportifs pour ses propriétés énergisantes. Le maté est une infusion préparée à partir de feuilles séchées de yerba mate, une plante sud-américaine. Cette boisson est particulièrement réputée pour fournir un pic d'énergie conséquent, mais sans la chute d'énergie que certains peuvent ressentir avec le café.

En effet, le maté contient bien de la caféine, mais en quantité moins importante que le café. À titre de comparaison, une tasse de maté contient environ 75 mg de caféine, contre 150 mg pour une tasse de café filtre. Le maté contient des polyphénols, de la saponine, de la vitamine B, du fer et des antioxydants, tout en proposant des vertus anti-inflammatoires. Les études sur la consommation de maté sont encore insuffisantes pour établir la totalité des bienfaits de la boisson. Cependant, la présence de polyphénols permet de réguler en partie la glycémie dans l'organisme.

Pour le préparer, versez de l'eau frémissante sur une cuillère à café d'herbes de maté et laissez infuser quelques minutes. Veillez à ne pas dépasser trois tasses de maté par jour afin de limiter l'apport en caféine. Si vous souffrez d'hypertension, d'anxiété, d'insomnies ou de troubles cardiaques, limitez-vous à une tasse de maté par jour.

Café

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé