Chirurgie esthétique : quel recours après une opération mammaire ratée ?
Le recours à la chirurgie esthétique n'est pas toujours une réussite. Parfois, le rêve se transforme en cauchemar. S'il n'existe pas de chiffres officiels sur les opérations ratées, on sait que plus d'un tiers des réclamations concernent les chirurgies mammaires. Reportage.
Depuis six ans, Laetitia rêve de retrouver une poitrine qui lui convient. Après deux chirurgies esthétiques ratées, elle va enfin bénéficier d’une intervention réparatrice. “Ses premières prothèses ont été mal placées”, déplore le Dr Foued Hamza, chirurgien esthétique.
Il doit accéder aux anciennes prothèses, placées sous le muscle pectoral. Pour cela, le chirurgien doit effectuer une ouverture au niveau de l’aréole. “C’est très difficile de passer après deux précédentes interventions”, précise le Dr Hamza. “Les tissus sont déjà remaniés, l’anatomie du sein est donc également modifiée.”
A lire aussi : Un boom des chirurgies esthétiques à cause des visioconférences ?
Masquer l'ancienne cicatrice
Après avoir retiré les anciennes prothèses, la place est libre pour accueillir les nouveaux implants. Grâce à des points de suture effectués entre la glande et le muscle pectoral, un nouveau sillon mammaire est ainsi créé, pour masquer l’ancienne cicatrice.
Les nouvelles prothèses, de plus petites tailles, permettent de diminuer la pression sur les cicatrices. Des pansements ont été placés pour renforcer la reconstruction mammaire. Ils seront retirés une semaine après l’intervention.
Pour plus d'informations : l'Association des réussites et des ratés de la chirurgie esthétique (ARCHES) accompagne les victimes de ratés de chirurgie esthétique dans leurs démarches.