Ciivise : la commission sur l’inceste a reçu 27 000 témoignages en deux ans
La Ciivise a annoncé ce jeudi avoir reçu 27 000 témoignages, deux ans après sa création. Elle estime que l'inceste et les violences sexuelles touchent 160 000 enfants chaque année en France.
"Vous n’êtes plus seul.e.s, on vous croit." Ce jeudi 21 septembre, deux ans jour pour jour après son lancement, la Ciivise (la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants) publie un rapport édifiant sur la prise en charge des enfants victimes de violences sexuelles en France. La commission chargée de recueillir la parole des victimes et de proposer des solutions pour mieux protéger les enfants annonce avoir reçu près de 27 000 témoignages et réclame de continuer sa mission, alors que l'incertitude plane sur son maintien au-delà de 2023.
Addictions et troubles alimentaires
Dans son rapport, la Ciivise estime que 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année en France. Parmi eux, une victime sur cinq déclare avoir saisi la justice. Plus inquiétant encore, seules 8 % des victimes qui ont parlé ont reçu du soutien, précise également le rapport.
Et quand elles sont crues, les victimes ne sont pas accompagnées pour autant. Un enfant sur deux n'a pas été protégé ni soigné, selon les témoignages recueillis. Lorsque le confident (parent, assistance sociale...) rejette la faute sur elles, les victimes ont également tendance à développer plus de comportements d’autodestruction.
Des addictions (drogue, alcool, médicaments) sont rapportées par quatre victimes sur dix, contre une sur quatre des victimes qui ont été protégées. La moitié d’entre elles présentent des troubles alimentaires.
À lire aussi : Minute Docteur ! Comment les contes parlent-ils d’inceste ?
Un "maintien de l'élan"
La Ciivise, dont le mandat prend fin en décembre, souhaite continuer à façonner une politique publique de protection réelle des enfants. Un adulte sur dix a été victime de violences sexuelles dans l'enfance, selon elle.
Le travail de la Ciivise "malheureusement ne sera pas terminé" dans deux mois, a regretté jeudi sur franceinfo Edouard Durand, coprésident de la commission. "Je souhaite un maintien de l’élan. Mais sous quelle forme ? Le président de la République recevra le rapport final de la Ciivise en novembre et les arbitrages seront alors rendus", a répondu la secrétaire d’État à l’Enfance Charlotte Caubel, tout en "saluant la qualité du travail de la Ciivise".
Dans une tribune publiée début septembre, une soixantaine de personnalités, dont Camille Kouchner, Emmanuelle Béart ou Christine Angot, ont réclamé son maintien. Le service "Allô Enfance en danger" reste joignable tous les jours de l'année, 24 heures sur 24, au 119.