Cinq choses à savoir pour en finir avec les produits toxiques
Dans l'air, les aliments, les logements... les substances toxiques ont envahi notre vie. Comment se prémunir des particules fines, COV et autres moisissures ? Découvrez cinq faits incontournables sur les toxiques.
Une substance toxique est une molécule nocive pour l’organisme. Il peut s’agir d’éléments chimiques comme les particules fines des pots d’échappement, ou de toxines, c’est-à-dire des matières naturelles produites par des êtres vivants comme les moisissures.
Mais qu’elles soient chimiques ou naturelles, ces substances sont toutes préjudiciables pour la santé. Alors comment s'en protéger ? Voici ce qu'il faut savoir.
Les toxiques sont partout (ou presque)
L’air transporte des particules fines, mais aussi des métaux lourds, comme le plomb ou le mercure, issus de la combustion de matières fossiles. Il est riche en ozone, en monoxyde de carbone ou d'ozone et en pesticides aussi, à cause des épandages agricoles, transportés au gré des vents.
Les plus dangereuses sont les particules fines, engendrées par le trafic routier et le chauffage. Elles s’immiscent profondément dans les alvéoles pulmonaires et passent dans la circulation sanguine, contaminant ainsi tout notre organisme.
Mais les toxiques ne se limitent pas à l'air ! Ils sont aussi présents partout chez nous : c'est ce que l'on appelle la pollution intérieure. Monoxyde d'azote, COV (pour composés organiques volatils) issus des meubles neufs ou des peintures, moisissures liées à la mauvaise aération, produits d'entretien toxiques... L’air de nos logements serait cinq à dix fois plus pollué que celui de l’extérieur. Même les jouets pour enfants sont concernés.
Enfin, les substances toxiques envahissent nos assiettes, avec les pesticides, les polluants organiques persistants ou les métaux lourds des plus gros poissons. Ils sont également contenus dans les contenants alimentaires et les cosmétiques.
Le ménage et l'aspirateur, mauvais pour la santé ?
C’est là le plus grand des paradoxes de l’air intérieur. Nous faisons le ménage pour assainir notre maison, mais les produits que nous utilisons sont bien souvent plus toxiques pour notre organisme que la saleté que nous voulons enlever. Les produits d’entretien, tels les nettoyants multi-surfaces, l'eau de javel ou les produits anticalcaires, sont de grands diffuseurs de substances chimiques irritantes.
Préférez les produits naturels ou faits maisons, tels que le vinaigre blanc ou le bicarbonate, tout comme les lessives label environnemental ou fabriquées soi-même.
Même l’aspirateur, censé nettoyer le logement se révèle être un ennemi ! En effet, un aspirateur dont le filtre n’est pas performant ou tout simplement mal entretenu est un véritable nid à poussières, qui rejette dans l’air de nombreuses particules...
Nous ne sommes pas égaux face au risque
La toxicité de l’environnement (eau, air, alimentation, etc.) n’est pas subie de la même manière par l’ensemble de la population. Selon notre âge, notre profession ou notre situation géographique, nous sommes plus ou moins exposés aux polluants.
Plus on est jeune, plus on est fragile face aux substances toxiques de notre environnement. Le corps des enfants est en effet en pleine croissance. Leurs systèmes respiratoire et digestif immatures ne sont pas aussi bien armés que ceux d’un adulte pour lutter contre les polluants.
Certaines professions sont quant à elles en première ligne pour respirer les substances toxiques, comme les agriculteurs et les travailleurs du bâtiments.
Enfin, selon que l’on habite en zone urbaine ou rurale, nous ne sommes pas exposés aux mêmes substances toxiques. Le trafic routier, le chauffage individuel et l’industrie sont les principales sources de substances toxiques en ville, les particules fines ou ozone. Mais la campagne connaît également des épisodes de pollution à l’ozone et aux particules fines avec les épandages, mais aussi à cause des cultures viticoles et de la pollution aux rivières.
La détox, c’est du flan…
Face à l’inquiétude légitime et grandissante des populations sur la toxicité de leur environnement, un marché de la détox s’est développé ces dernières années.
Ces programmes miracles comprennent des régimes à base de jus en tout genre, des pratiques du jeûne, des lavements, voire des techniques encore plus farfelues comme les bains de pieds ioniques. Elles sont censées débarrasser votre organisme de toute substance toxique.
Mais aucune détox n’a fait la preuve de son efficacité d’un point de vue scientifique. Et ces pratiques ne sont pas sans risque pour la santé, les cures de jus de fruits entraînant des diarrhées et des pics de glycémie, cette hormone responsable du diabète. Quant aux lavements du côlon, ils entraînent des irritations, parfois des infections ou pire, une perforation de l'intestin.
Plus inquiétantes encore, la détox peut donner lieu à des dérives sectaires qui entraînent des conséquences dramatiques.
Des gestes simples pour éliminer les toxiques
Si la détox n’est pas la solution, il existe néanmoins un plan d’action pour lutter efficacement contre les substances toxiques de notre environnement : la prévention.
Bonne nouvelle, des gestes simples suffisent, comme aérer votre logement matin et soir, laver vos légumes, utiliser des cosmétiques biologiques, moins riches en toxique, et en petit nombre pour ne pas cumuler les substances nocives, peuvent vous permettre de réduire votre intoxication.
Manger pas ou peu de viande, des poissons gras de petite taille, des fruits et légumes biologiques et de saison, est aussi recommandé mais n'est pas toujours facile en ces temps d'inflation galopante.
Pour en savoir plus, découvrez Stop aux toxiques, le livre de Marina Carrère d'Encausse -Allo Docteurs - aux éditions Larousse, disponible en cliquant ici.