Combien de temps peut-on garder une pastèque ou un melon entamé au réfrigérateur ?
Lorsque les températures augmentent, certains fruits, comme le melon ou la pastèque, sont de précieux alliés pour éviter la déshydratation. Mais une fois découpés, combien de temps se conservent-ils ?
L'été est une saison particulièrement propice à la paresse : en vacances, qui n'a jamais laissé traîner quelques heures des restes de nourriture à l'air libre pour profiter d'une sieste bien méritée autour de la piscine ? Cette pratique n'est pourtant pas sans risque. D'une part, cela expose les fruits, légumes ou autres aliments aux colonies d'insectes et de petites bestioles qui n'attendent qu'un moment d'inattention pour profiter d'un délicieux festin.
D'autre part, comme le précise le ministère de l'Agriculture, "toute hausse de température provoque et
accélère la croissance microbienne et réduit la durée
de vie du produit". Un aliment sain peut alors se transformer en véritable bombe bactériologique et "devenir
un produit à risque" et son aspect et son goût "peuvent
se dégrader".
À lire aussi : Oeufs, légumes, sauce soja... Quels aliments doivent être conservés au réfrigérateur ?
Combien de temps peut-on conserver de la pastèque au réfrigérateur ?
Pour parer à cette éventualité, il existe une solution toute simple : conserver ces aliments au frais. Que ce soit au réfrigérateur ou au congélateur, en fonction de nos besoins, une bonne conservation des aliments est cruciale pour éviter les toxi-infections. Il est par exemple recommandé de conserver les morceaux restants de pastèque ou de melon au réfrigérateur plutôt qu'à l'air libre dans une corbeille à fruits si vous souhaitez les consommer plus tard.
Encore faut-il savoir combien de temps les garder au frais ! Car dès que la chair du melon ou de la pastèque est exposée à l’air, leur dégradation démarre : leur texture devient molle et les fruits commencent à perdre leur saveur. Le site Southern Living, citant des nutritionnistes, affirme que cinq jours en moyenne est une durée raisonnable pour garder la pastèque fraîche au réfrigérateur, à condition d’utiliser un emballage hermétique et de bien contrôler la température.
Combien de temps peut-on conserver du melon au réfrigérateur ?
En ce qui concerne le melon, les autorités canadiennes recommandent de réfrigérer les morceaux de melon jusqu’à quatre jours maximum. Dépassé ce délai, ou si le fruit a passé plus de deux heures à température ambiante, il est préférable de le jeter pour éviter les intoxications alimentaires. Au-delà, même si l’aspect semble intact, les micro-organismes peuvent proliférer à la surface du melon.
Une étude publiée dans la revue Journal of Food Protection montre que les melons coupés et laissés à température ambiante voient leur charge bactérienne exploser en moins de deux heures. Pour bien les conserver, emballez hermétiquement les morceaux restants dans du film plastique ou une boîte hermétique. Stockez-les ensuite dans un compartiment frais pour les consommer plus tard.
Quand faut-il jeter sa pastèque ou son melon ?
Qu'il s'agisse du melon ou de la pastèque, un changement de texture ou d’odeur signifie que le fruit n’est plus comestible et qu'il faut s'en débarrasser. Pour minimiser les risques de toxi-infections, lavez toujours les fruits avant de les couper : la peau du melon ou de la pastèque peut également transporter des bactéries et être transférées sur la chair si les fruits en sont pas lavés au préalable.