Comment a-t-on découvert la maladie à corps de Lewy ?
La Maladie à corps de Lewy est une pathologie découverte assez récemment et qui se rapproche beaucoup de la maladie de Parkinson et d’Alzheimer. Comment la détecter ? Quels sont les premiers signes de la démence ?
La "maladie à corps de Lewy", aussi appelée "démence à corps de Lewy" est une maladie difficile à détecter diagnostiquer, un peu caméléon, qui emprunte les symptômes de plusieurs pathologies.
Son nom étonnant, a été donné par le médecin allemand qui l’a découverte : Frederic-Friedrich Lewy.
Difficile à reconnaître ou à diagnostiquer
En 1912, il s’intéresse aux cerveaux de patients atteints de la maladie de Parkinson. Il trouve alors des petits dépôts arrondis, semblables à des "corps", localisés dans les cellules nerveuses du tronc cérébral. Ces dépôts empêchent les neurones de fonctionner normalement, provoquant tremblements et raideurs dans les membres.
Un peu plus tard, les médecins découvrent que ces dépôts peuvent toucher d’autres zones du cerveau.
Les patients concernés présentent alors des symptômes retrouvés dans deux maladies à la fois : Parkinson et Alzheimer.
Des symptômes semblables à Alzheimer et Parkinson
D’un côté, les patients souffrent de raideurs et de ralentissements des membres du corps, caractéristiques du syndrome parkinsonien. De l’autre, ils sont atteints de troubles cognitifs, touchant notamment la mémoire, comme dans la maladie d’Alzheimer.
Ce sont des symptômes très divers retrouvés dans de nombreuses maladies neuro dégénératives qui expliquent pourquoi il est parfois difficile de diagnostiquer la démence à corps de Lewy.