Comment arrêter le hoquet ?
Le hoquet est le plus souvent bénin mais peut être très gênant. Quelles astuces fonctionnent vraiment pour s'en débarrasser et comment faire pour éviter qu'il ne revienne ?
Il produit un "hic" caractéristique que tout le monde a déjà expérimenté au moins une fois dans sa vie. Le hoquet part du diaphragme, le muscle situé sous les poumons qui permet d’inspirer de l’air.
Parfois, ce muscle se contracte brutalement et il est pris de spasmes involontaires : c’est le hoquet. À chaque spasme, la glotte se referme, ce qui bloque l’air et fait vibrer les cordes vocales, entraînant le fameux son qui ressemble à un "hic".
Quelles sont les causes du hoquet ?
Les causes du hoquet peuvent être multiples :
- trop de nourriture, surtout épicée
- le fait de manger trop vite
- une consommation importante d’alcool ou de boissons gazeuses
- le stress ou une émotion soudaine
- une irritation de l’oesophage.
À lire aussi : Pourquoi peut-on avoir le hoquet quand on boit de l'alcool ?
Comment se débarrasser du hoquet ?
Il existe de nombreuses astuces qui prétendent stopper le hoquet une bonne fois pour toute et chaque personne y va de sa préférence : une bonne frayeur, boire un verre d’eau à l’envers, tirer sur sa langue ou encore avaler de la mie de pain... Mais en réalité, aucune de ces techniques n'a fait les preuves de son efficacité. Et sachez que généralement, le hoquet passe de lui-même en quelques minutes.
Et si ces conseils fonctionnent, c'est surtout parce qu'ils vous font penser à autre chose pendant quelques instants !
En revanche, une technique que les gastro-entérologues valident est le fait de totalement chasser l’air de ses voies respiratoires en expirant et de retenir ses poumons vides le plus longtemps possible.
Quand consulter quand on a le hoquet ?
Quand le hoquet ne dure pas, il est bénin. Mais s'il ne passe pas, il est alors préférable consulter.
Le délai à partir duquel le hoquet est considéré comme "chronique" est de 48 heures, ce qui est déjà très long quand on l'expérimente.
Ce hoquet chronique est généralement dû à une irritation de l’œsophage, souvent causée par un reflux gastro-oesophagien. Mais il peut aussi être généré par d'autres causes plus graves comme un ulcère, une maladie neurologique, un cancer ou encore la prise de certains médicaments. Face à un hoquet persistant, n’hésitez donc pas à consulter votre médecin généraliste ou un gastro-entérologue.
Enfin, sachez que nous ne sommes pas les seuls à faire l'expérience du hoquet. C'est en effet un trouble que les humains partagent avec tous les autres animaux vertébrés. Votre chien peut donc avoir le hoquet en même temps que vous. Et même les fœtus peuvent avoir le hoquet dans le ventre de leur mère, qui le sent généralement très précisément.