1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nettoyage de peau

Comment avoir une belle peau naturellement ?

Les choix cosmétiques sont nombreux, et il n'est pas toujours simple de comprendre les bonnes pratiques pour prendre soin de sa peau. La Docteure Martine Baspeyras, dermatologue, donne quelques conseils.

Julie Zulian
Rédigé le
En France, 16 millions de personnes souffrent d'une maladie de peau  —  Allodocteurs.fr - Studio TF1

Avoir une belle peau peut vite devenir une obsession. Et les produits cosmétiques qui promettent des miracles ne manquent pas. Mais quels sont les basiques à connaître pour avoir une belle peau naturellement ? "Tout dépend de son type de peau, et il faut le connaître", répond déjà la Dre Martine Baspeyras, dermatologue et présidente de la Société Française d'Esthétique en Dermatologie (SFED). "Certaines personnes se trompent. J'ai déjà eu des patients qui avaient une peau grasse décapée, donc avec des rougeurs, qui croyaient avoir une peau sèche", raconte-t-elle. 

Or, en fonction, du type de peau de chacun, les produits n'ont pas le même effet. Peau grasse, peau sèche, peau acnéique... Difficile de donner des critères de choix d'un produit cosmétique, qui varient aussi en fonction de l'âge. Certains peaux ne supportent pas les parfums, d'autres, certains composants utilisés en cosmétologie. Consulter un dermatologue pour appliquer des soins adaptés à son type de peau est privilégié avant d'avoir recours à une multitude de produits, parfois très onéreux.

Adopter une routine minimaliste

Pourtant, certains bons basiques sont à connaître. La dermatologue préconise d'opter pour "une routine plutôt minimaliste", à appliquer tous les jours, sans exception : 

  • Hydrater sa peau tous les matins et la protéger du soleil
  • Nettoyer sa peau tous les soirs sans exception
  • Éventuellement utiliser une eau thermale ou une brume
  • En fonction de l'âge, une crème de nuit peut être adaptée.

La dermatologue suggère de nettoyer sa peau avec un savon dont le pH n'est pas trop haut (aux alentours de 5), pour ne pas prendre le risque de l'irriter. Ces basiques doivent être respectés avant d'investir dans d'autres produits cosmétiques. "Suivre cette routine c'est déjà pas mal. Si on veut faire un peu plus, on peut appliquer un masque hydratant ou un exfoliant, une fois par semaine. Masser peut aussi faire du bien, mais à condition de déjà bien faire la base", estime la Dre Baspeyras.

À lire aussi : Des substances toxiques détectées dans des centaines de produits cosmétiques

Une meilleure hygiène de vie pour une belle peau

Parmi les bons réflexes à adopter, une nutrition variée peut avoir un impact. "Le plus important, c'est de manger équilibré avec des protéines et des légumes. Certains de mes patients mangent toujours la même chose et s'étonnent d'avoir une mauvaise peau, mais il faut varier des sandwichs jambon-beurre !", conseille la Dre Martine Baspeyras. Les aliments riches en omega-3, comme les poissons gras (sardines, anchois ou maquereaux) et certaines huiles sont aussi recommandés pour la peau.

En revanche, attention avec les conseils qui circulent sur internet, comme celui de boire 1,5 litre d'eau pour avoir une belle peau. Cette idée populaire est un contre-sens : "La peau du visage est une couche cornée, c'est-à-dire que ce sont des cellules mortes. Il faut s'hydrater pour le reste du corps mais donner de l'eau à quelqu'un qui fait de l'eczéma ne vas pas régler le problème", tranche la dermatologue.

Bien dormir fait partie des bons basiques du quotidien, car modifier son rythme biologique peut marquer la peau. "Il faut lutter contre la surenchère. Prendre des gélules de vitamines C ou D, pourquoi pas, mais ce n'est pas avec les seuls compléments alimentaires qu'on aura une belle peau", ajoute la Dre Martine Baspeyras. En somme, une bonne hygiène de vie est déjà bénéfique à la peau.

À lire aussi : Quels sont les bienfaits des poissons gras ?

Ne mélangez pas les produits

Sachez aussi que mélanger plusieurs produits cosmétiques est parfois contre-productif. "Certaines crèmes ne sont pas des mauvais produits en soit. Sauf qu'elles ne sont pas prévues pour s'associer. Cela peut avoir un effet zéro, voire irriter la peau", avertit la Dre Martine Baspeyras, qui appelle encore à la vigilance : "La peau ne doit pas tirer après le nettoyage, sinon, cela veut dire qu'on a abîmé le film hydrolipidique, fait d'eau et de gras, qui la protège". La peau présente alors des rougeurs, qui témoignent d'un nettoyage trop agressif. 

Enfin, une tendance revient sur les réseaux sociaux, celle de détourner certains produits de leur fonction initiale. La Dre Martine Baspeyras recommande d'éviter les astuces qui circulent. "Il ne faut pas détourner les produits, la peau des jambes n'est pas la même que celle du visage", elles ne doivent donc pas recevoir les mêmes soins. De la même manière, "mettre de la crème hémorroïdaire sur les cernes va peut être nourrir votre peau mais vous allez surtout avoir les yeux tout rouges". En cas d'interrogations, la consultation d'un professionnel de santé est recommandée.

Nettoyage de peau

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé