Comment bien choisir les jouets que vous offrez à Noël
Les cadeaux se multiplient au pied du sapin, mais pour que Noël ne se transforme pas en catastrophe, soyez vigilants lorsque vous choisissez les jouets que vous offrez aux enfants. On vous explique.
Il ne vous reste plus que quelques jours pour terminer vos achats de Noël. Mais pour satisfaire les plus petits, êtes-vous sûr d'avoir choisi les bons jouets, sans risque pour leur santé ?
Marquage CE, piles et âge minimum
Voici les principales recommandations à suivre pour éviter tout accident :
- Vérifiez que le jouet comporte bien le marquage CE, un sigle qui atteste que le jouet est conforme aux exigences européennes de sécurité.
- Lisez bien les avertissements écrits sur les emballages, surtout l’âge minimum pour lequel le jouet est adapté (par exemple : "ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans")
- Faites attention aux jouets qui comportent des piles : vérifiez la sûreté du boîtier et l’accessibilité aux piles. Réalisez la même vérification pour les jouets contenant des aimants. Piles et aimants, s'ils sont ingérés, peuvent en effet causer de graves dommages, parfois mortels, dans le tube digestif. Chaque jour, en France, plus de trois admissions d’enfants de moins de six ans sont enregistrées aux urgences pour ingestion de piles plates ou piles boutons.
Sur quels sites peut-on acheter en ligne ?
Attention également aux sites sur lesquels vous achètez vos jouets si vous adeptes du commerce en ligne. Optez pour un site de confiance des grands distributeurs ou le site de la marque.
Mais évitez les sites étrangers, où la législation n’est pas la même qu'en Europe ou qu'en France, notamment s'il s'agit de sites chinois. Les prix proposés peuvent être très attractifs, mais ils n'affichent aucune garantie concernant les normes de sécurité.
Attention aux emballages
Enfin, si vous réalisez vos achats en boutiques physiques et que vous le pouvez, n'hésitez pas à manipuler les jouets pour vérifier qu'ils ne sont pas dangereux. Vérifiez par exemple qu’une peluche ne part pas en morceau facilement ou que des petits éléments comme des nœuds, des clochettes ou des boutons ne se détachent pas.
Autre règle primordiale à respecter : après l'ouverture des cadeaux, ne laissez pas traîner les emballages car ils présentent un risque d’étouffement pour les jeunes enfants.