Comment bien choisir son thé ?
Certaines marques ou types de thés contiendraient des éléments toxiques, selon une étude du magazine 60 millions de consommateurs. Voici donc quelques astuces pour bien choisir son thé.
Au supermarché, une boîte de thé premier prix coûte environ cinq euros. Il faut compter entre dix et 15 euros les 100 grammes pour des marques un peu plus renommées. Et côté qualité, on trouve aussi de tout. Ce choix, presque trop vaste, peut être déstabilisant. D’autant que certains thés peuvent contenir des éléments toxiques, comme le montre une étude publiée il y a deux ans par le magazine 60 millions de consommateurs.
Plastique, cadavres d’insectes, pesticides…
De nombreux thés contiendraient des corps étrangers de type plastique, selon cette étude. Celle-ci portait sur une trentaine de thés différents et avait également montré la présence de morceaux d’insectes.
Dans les thés non bio, des pesticides ont aussi été découverts, dont du glyphosate, fameux herbicide controversé. Attention, donc, au type de thé que vous choisissez, surtout si vous en consommez plusieurs fois par jour !
À lire aussi : Que risque-t-on à trop infuser son thé ?
Thé noir et thé vert aux feuilles entières
Pour limiter les risques de contamination chimique, le premier réflexe est de se tourner vers des thés issus de l'agriculture biologique. Ensuite, sachez que le thé noir serait l’un des plus sains, selon l’étude de 60 millions de consommateurs. D’après leurs analyses, ce type de thé contiendrait en effet moins de pesticides et moins de métaux lourds.
Si vous préférez le thé vert, privilégiez plutôt des feuilles entières au lieu de celles broyées dans les petits sachets industriels. Le thé en vrac peut également être un choix intéressant. Mais pour éviter tout problème, le mieux est d’alterner les types et les marques de thé.