1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Mal au dos

Comment bien dormir quand on a mal au dos ?

Avoir des douleurs au dos est vraiment pénible, surtout au moment de dormir. Car en impactant notre sommeil, les douleurs altèrent aussi notre quotidien. Comment y remédier ? On vous répond.

Abderrahim Bittame
Rédigé le
Pour prévenir le mal de dos, la pratique d'une activité physique régulière est essentielle  —  Allodocteurs - Studio TF1

Qualifié de "mal du siècle", le mal de dos est un phénomène largement répandu en France : selon l'Assurance maladie, près de huit Français·es sur 10 en souffriront au moins une fois dans leur vie. Et le sommeil peut en être lourdement impacté si cela persiste sur de longues périodes. Si c'est ce que vous vivez, pas de panique ! Dans la majorité des cas, c'est un problème qui se traite facilement.

Un manque de mobilité à l'origine des douleurs

En règle générale, les causes des douleurs de dos chroniques n'ont pas de quoi inquiéter. En effet, ces douleurs surviennent surtout à cause de mauvaises habitudes. "Très souvent, cela est dû à une forme de raideur. Avec la position assise que l’on prend au quotidien, on manque de mobilité arrière. En conséquence, lorsqu'on est à plat ventre ou à plat dos, ça fait mal " nous explique Xavier Dufour, masseur kinésithérapeute. De façon plus rare, cela peut-être dû à des pathologies spécifiques comme les hernies discales par exemple.

Ainsi, il n'y a généralement pas de quoi s'alarmer en cas de douleur persistante, mais il faut savoir reconnaître une situation problématique. "Le seul vrai signe d’alerte est la présence d'irradiations dans les jambes et/ou de signaux neurologiques avec des vraies douleurs et des troubles de la sensibilité au niveau des jambes" poursuit-il. En revanche, s'il n'y a pas de risques majeur, cela ne veut pas dire qu'il faut ignorer le phénomène, car plus on s'enlise dans la douleur, plus on aura du mal à en sortir.

À lire aussi : Mal de dos : quand s'inquiéter ?

Comment se débarrasser de ces douleurs ?

Comme évoqué, on trouve à l'origine de ces douleurs un manque de mobilité arrière. C'est donc un problème mécanique, qu'il faut régler avec un traitement mécanique. Pour cela, Xavier Dufour nous propose un exercice à faire quotidiennement pour regagner en mobilité : "Mettez-vous debout avec les mains dans le dos, les jambes un peu tendues, puis avancez le bassin vers l’avant, et les épaules vers l’arrière. Il suffit de réaliser ce mouvement une dizaine de fois, à raison de trois ou quatre fois dans la journée."

Dans certains cas, les douleurs au dos peuvent être liées à votre lit. Pour savoir si c'est le cas, posez-vous la question : est-ce que vous dormez mieux chez des amis ou en vacances par exemple ? Si la réponse est positive, cela donne un indice sur la cause de vos douleurs. Et il sera peut-être temps de changer de literie. Le choix dépend de chacun, certains ayant des préférences pour les matelas durs, d'autres pour les plus mous...

Enfin, la meilleure solution reste toujours de renforcer sa souplesse et ses muscles. Cela peut passer par la consultation d'un kinésithérapeute, mais aussi par des exercices à réaliser chaque jour à la maison ou dans une salle de sport, encadré par un coach qualifié.

Mal au dos

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé