Comment bien préparer son maté ?
Le maté est une infusion énergisante d'Amérique du Sud aux multiples bienfaits. Voici la recette pour préparer un délicieux maté !
Connaissez-vous le maté ? C'est une boisson traditionnelle d'Amérique du Sud. Pour le faire soi-même, "il faut un thermos, une calebasse à maté et une paille qui s'appelle la bombilla. Il y a des petits trous pour ne pas laisser passer la yerba maté", confie Carlos Muguruza, restaurateur argentin à Paris. "La yerba maté", autrement dit les feuilles de maté sont disponibles dans les herboristeries et les grandes surfaces.
Ensuite, "il faut mettre un petit peu d'eau froide pour mouiller un peu la yerba. Après, on introduit la bombilla", poursuit le spécialiste. Le plus important, c'est de servir l'eau sur la bombilla. Sinon, on peut brûler la yerba maté".
Le secret pour un maté réussi
Surtout, il ne faut imbiber qu'une partie du maté. En effet, à l'inverse du thé, la yerba maté ne doit surtout pas être noyée mais doit s’imprégner tout au long de la journée.
"Après, on remue un peu la yerba et on continue à remettre de l'eau. Quand on voit la petite mousse qui apparaît, c'est un bon maté", explique Carlos Muguruza.
À lire aussi : Quels sont les bienfaits du kombucha ?
Quels sont les bienfaits du maté ?
En Argentine, le maté est boisson conviviale qui est bue toute la journée.
"Dans le maté, il y a différents alcaloïdes qui sont responsables d'effets thérapeutiques", explique Olivier Escuder, botaniste au Muséum d'histoire naturelle de Paris. Parmi elles : des effets "tonifiants sans être excitants" grâce à la caféine, présente en très faible quantité, la théobromine et la théophylline.
"Ces alcaloïdes présents dans le maté sont responsables d'une meilleure oxygénation du système nerveux central et aussi d'un tonifiant général du système musculaire. C'est pour ça qu'on reste éveillé lorsqu'on boit l'infusion de maté", précise le spécialiste.