Comment bien se laver les mains ?
Le 5 mai se tient la Journée mondiale du lavage des mains. Ce simple geste peut éviter de nombreuses infections. Même si la pandémie de covid-19 a relayé sans relâche les bonnes façons de se laver les mains, voici quelques rappels utiles.
En France, on nous apprend dès le plus jeune âge à se laver les mains avec du savon après être allé aux toilettes et avant de passer à table. Une habitude qui se perd avec le temps, avec pour conséquence des risques accrus de contracter des maladies. Seuls 5% des gens se lavaient bien les mains avant la pandémie de covid-19, d'après une étude de 2013...
En effet, prendre un peu de temps pour se laver les mains avec du savon permet de limiter les risques de transmission des germes pour soi et pour les autres.
Mais le savon seul ne suffit pas, c'est la combinaison du savonnage, du frottage, du rinçage et du séchage qui permet de se débarrasser des germes.
Comment bien se laver les mains ?
Et le gel hydro-alcoolique ou le liquide vaisselle ?
Le gel hydro-alcoolique ne lave pas les mains, il désinfecte uniquement ! Il est donc à utiliser uniquement dans l'impossibilité de se laver les mains à l'eau et au savon. Pour être efficace, la concentration en alcool (éthanol) doit se situer au minimum entre 60 et 70%.
Mais cet éthanol assèche les mains et les fragilise (en sachant que plus on l'utilise, plus on fragilise l'épiderme). Ce qui rend l'épiderme plus sensible aux germes...
D'autre part, les parfums et les huiles essentielles, sont photo-sensibilisantes et donc à éviter. Des rougeurs, des irritations ou d'authentiques allergies peuvent également survenir.
Quant au liquide vaisselle, il fonctionne pour se laver les mains. Mais lui aussi risque d'abîmer et
d'assécher la peau, et donc de faire le lit des bactéries...
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
Ailleurs sur le web :