1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Recettes

Comment cuisiner des restes de riz ? La recette de riz aux oeufs et légumes de Pierre Joyeau

Vous avez des restes de riz que vous souhaitez réutiliser pour ne pas faire de gaspillage ? Suivez cette recette complète de l'expert en nutrition Pierre Joyeau.

La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Que faire avec des restes de riz ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Comment cuisiner les restes de riz ? L'expert en nutrition Pierre Joyeau vous propose une recette complète de riz aux oeufs, aux carottes et au brocoli. Ce plat anti-gaspi vous permet ne pas perdre les restes, facile et rapide avec des légumes et des protéines.

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 20 min

Pour une portion de 150 g :

Calories : 600 Kcal
Glucides : environ 70 g
Protéines : environ 20 g
Lipides : environ 35 g

Ingrédients pour deux personnes

  • Riz de la veille ou riz frais
  • 2 carottes
  • 1 petit brocoli
  • 4 œufs
  • Oignons nouveaux, ail et coriandre (frais ou surgelés)
  • Huile de sésame, sauce soja, sauce nuoc mam (sauce anchois)

Les étapes de la recette

  1. Émincez finement l’oignon nouveau et hachez finement la gousse d’ail. Conservez et émincez le vert de l’oignon pour la fin de la recette.
  2. Coupez les fleurs du brocoli de taille identique et émincez le tronc du brocoli. Épluchez et coupez les carottes finement.
  3. Faites revenir l’oignon dans de l’huile de sésame et après trois minutes ajoutez les légumes et l’ail.
  4. Une fois les légumes quasiment cuits, ajoutez deux cuillères à café de sauce nuoc mam et mélangez.
  5. Décalez les légumes sur le côté, cassez les œufs directement dans le wok et brouillez-les énergiquement pour une texture bien baveuse.
  6. Ajoutez le riz, et la sauce soja. La texture onctueuse des œufs et la sauce soja, associées au riz cuit la veille, garantissent une belle coloration et préviennent le dessèchement du riz.
  7. Remuez deux à trois minutes le riz et les œufs jusqu’à coloration. Puis mélangez le tout avec les légumes. Poivrez, servez avec le vert d’oignon et de la coriandre ciselée.

Les bienfaits nutritifs de cette recette

Le brocoli est un légume riche en vitamines, minéraux et composés phytochimiques bénéfiques pour la santé. Il est particulièrement connu pour sa teneur élevée en vitamine C, en fibres alimentaires et en antioxydants. Cela en fait un aliment précieux pour renforcer le système immunitaire, favoriser la santé digestive et réduire le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et le cancer.

Pour préserver au mieux ses nutriments, il est préférable de le cuire à la vapeur ou de le consommer cru mais le plus important est de simplement en manger.

Les carottes sont également un aliment nutritif et polyvalent, riches en bêta-carotène, une forme de vitamine A essentielle à la santé de la vision, de la peau et du système immunitaire. Elles sont également une source de fibres alimentaires. Selon Pierre Joyeau, les carottes sont idéales pour la santé des yeux, la régulation de la glycémie et la santé cardiovasculaire. 

Recettes

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé