1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Recettes

Comment cuisiner l'ail des ours ?

L'ail des ours possède une saveur délicate et originale. Mais comment le cuisiner et avec quoi le marier ? Voici nos conseils.

La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Comment cuisiner l’ail des ours ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Le printemps est la pleine saison de l'ail des ours, une plante aromatique de plus en plus prisée. Mais pourquoi porte-t-elle ce nom ? "Parce que c'est la première chose que dégustent les ours lorsqu'ils se réveillent de leur hibernation", raconte Florian Gilbert, maraîcher bio. Et on les comprend : l'ail des ours possède une saveur aillée très fraîche. Mais comment le cuisiner ?

Sur des légumes ou dans une mayonnaise

"On peut s'en servir comme de l'ail frais végétal", conseille Florian Gilbert. "Cisaillez l'ail des ours finement au dernier moment et ajoutez-le dans une poêlée de légumes ou rôtis au four", propose-t-il. Vous pouvez aussi l'ajouter à une sauce mousseline ou une mayonnaise, à servir avec des asperges blanches.

Bon à savoir : dans l'ail des ours, tout est bon ! Vous pouvez consommer à la fois la feuille et la fleur. "Le bouton floral est également très savoureux parce qu'il est croquant", note le maraîcher. 

Ne pas confondre ail des ours et muguet

Sa saison est courte : elle ne dure environ qu'un mois. Vous le trouverez sur les marchés, chez les maraîchers mais aussi dans la nature, dans les sous-bois.

Mais attention : il ne faut surtout pas confondre cette plante avec le muguet, qui a des feuilles très similaires à l'air des ours. Contrairement à ce dernier, le muguet est en effet toxique et ne doit absolument pas être consommé. Palpez les feuilles pour vérifier qu'elles dégagent bien une odeur d'ail. Et en cas de doute, abstenez-vous !

Recettes

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé