Comment diagnostiquer et soigner la maladie de Crohn ?
La maladie de Crohn se révèle par des symptômes variés et surtout digestifs. Pour établir le diagnostic, plusieurs examens et analyses sont souvent nécessaires. On vous explique.
La maladie de Crohn fait partie des MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin). Les symptômes peuvent être très variés : maux de ventre, diarrhée qui dépasse deux ou trois semaines, amaigrissement, fièvre, perte d’appétit, fatigue, nausée ou encore sang visible dans les selles.
Ces symptômes sont souvent gênants et il n’est pas toujours facile d'en parler. C'est pourquoi la maladie de Crohn est sous-diagnostiquée et souvent diagnostiquée tardivement.
Une série d'examens très précis
Pour une bonne prise en charge, il faut tout d’abord en parler à son médecin traitant. Ensuite, il vous adressera à un gastro-entérologue, le spécialiste qui s’occupe de ce type de maladie, et qui vous prescrira des examens bien précis.
"On ne fait pas de diagnostic de maladie de Crohn sans images, soit de scanner ou d'IRM" nous explique le Pr Laurent Beaujerie, gastro-entérologue. "Mais il faut impérativement faire des endoscopies, aller directement voir la paroi de l'intestin, du gros intestin, du colon et ce diagnostic de maladie de Crohn va reposer sur un faisceau d'arguments. On met tous les arguments sur la table. Il faut une inflammation dans le sang, dans les tissus et il y a quelques signes au microscope qui sont très évocateurs de la maladie de Crohn", précise-t-il.
Une fois ces examens réalisés et le diagnostic posé, le médecin pourra mettre en place des traitements efficaces. Ils permettent de diminuer les symptômes, mais pas de guérir totalement la maladie, qui est une maladie chronique.
Comment atténuer les symptômes ?
Pour soulager les symptômes de la maladie de Crohn, il faut notamment faire du sport et avoir une bonne alimentation. Autant de conseils pratiques qui vous seront expliquées par le spécialiste. L’alcool n’est pas totalement interdit (tant que ça reste en dessous des recommandations).
En revanche, pour le Pr Beaujerie, comme dans beaucoup de maladies, il y a un ennemi numéro 1."Il est interdit de fumer, comme on le recommande aux Français et c'est particulièrement vrai dans la maladie de Crohn. Il est démontré de façon formelle que cela aggrave la maladie et ça oblige à adopter des traitements encore plus lourds avec une chance d'aboutir moins importante", poursuit le Pr Laurent Beaujerie.
La maladie de Crohn est une maladie chronique avec laquelle il faut apprendre à vivre. L'association AFA crohn–RCH propose du soutien, des conseils et une plateforme d'aide pour apprendre aux patients à gérer leur maladie au quotidien.
À lire sur le sujet
Ma crohn de vie : histoire d'une rescapée à l'intestin malade
Juliette Mercier
Ed. Leduc, août 2021