1. Accueil
  2. Santé
  3. Point de côté

Comment éviter les points de côté ?

Une douleur soudaine vous prend sous les côtes en pleine activité sportive ? Pas de doute : il s'agit d'un point de côté ! Peut-on réellement y échapper ? On vous explique.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Point de côté : comment l'éviter ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

La motivation pour reprendre le sport était enfin présente, malheureusement un phénomène physiologique extrêmement courant est venu tout gâcher : qui n'a jamais été confronté à un point de côté ? Celui-ci survient généralement en plein effort et sans prévenir. Il se manifeste par une douleur aiguë sous les côtes, tantôt à droite, tantôt à gauche, ou encore au niveau du haut du ventre. 

Qu'est-ce qui cause les points de côté ?

Si presque tout le monde a déjà expérimenté un point de côté, sa cause exacte reste un mystère pour la médecine. Plusieurs hypothèses cohabitent, sans qu’aucune ne fasse totalement consensus, explique la Docteure Victoria Tchaikovski, médecin du sport. Certains spécialistes évoquent une hypothèse digestive, notamment lorsque l’estomac est trop plein au moment de l'effort. D’autres soupçonnent une inflammation du péritoine, la membrane qui enveloppe les organes de l'abdomen.

Il pourrait également s'agir du diaphragme qui ne bouge pas bien ou alors de crampes des muscles abdominaux qui provoqueraient ces points de côté. Le problème, c’est qu’aucun de ces mécanismes n’apparaît clairement lors des imageries médicales réalisées. On s’appuie donc essentiellement sur les sensations décrites par les patients. 

En revanche, les facteurs favorisant les points de côté sont mieux connus. Il survient plus facilement lorsque l’on va trop vite, au-dessus de son seuil d’aisance, où le cœur fonctionne de façon modérée et permet de marcher ou de courir plus longtemps. Prendre un repas lourd juste avant sa séance ou consommer des boissons en trop grande quantité, surtout si elles sont sucrées, favorise également l'apparition de points de côté.

À lire aussi : Quel est le meilleur petit-déjeuner quand on fait du sport ?

Comment faire passer un point de côté ?

Lorsqu’il se déclare, le point de côté impose souvent de ralentir ou d’interrompre momentanément son effort. Pour aider à s'en débarrasser, plusieurs techniques peuvent s’avérer utiles. Respirer profondément permet de réguler les mouvements du diaphragme. Appliquer une pression avec la main sur la zone douloureuse peut également soulager les douleurs, tout comme se pencher en avant avec les mains sur les genoux pour relâcher le tronc. Pour certaines personnes, s’étirer sur le côté permet aussi de faire passer le point de côté.

Pour éviter que les points de côté ne reviennent, la meilleure stratégie reste de s'échauffer et d'augmenter progressivement l'intensité de l'effort. Il est aussi recommandé d’éviter les gros repas au moins deux à trois heures avant une activité physique, et de privilégier les petites gorgées d’eau plutôt qu’une hydratation trop abondante et rapide, surtout de boissons sucrées. Des exercices de gainage permettent aussi de limiter leur apparition, tout comme la pratique régulière d'une activité physique. Et même si le point de côté est parfois désagréable, il reste bénin dans l’immense majorité des cas. Il serait dommage de laisser cette douleur temporaire saboter votre motivation !

Point de côté

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé