Comment les EHPAD ont-ils été créés ?
Comment et dans quelles conditions les EHPAD ont-ils été mis en place ? Dans quel but ? Minute Docteur vous raconte leur histoire.
L’EHPAD est une invention plutôt récente. Ces établissements ont été créés il y a à peine vingt ans. Auparavant, il y avait plutôt des "maisons de retraite". Pourtant les personnes âgées n'ont pas toujours coulé leurs vieux jours dans des lieux dédiés.
De l'hospice à l'EHPAD
En France, au XVIIe siècle, il y a deux catégories, les personnes âgées qui vivent avec leur famille ou assez riches pour se retirer dans un couvent. Il y a également les personnes sans revenus, contraintes à la mendicité.
Louis XIV décide alors de créer les premiers hôpitaux généraux pour éloigner des rues les mendiants âgés. Ce sont les toutes premières maisons de retraite mais elles ressemblent surtout à des prisons.
Deux siècles plus tard, c’est le temps des hospices, souvent créés par les congrégations religieuses. Là encore, les établissements sont lugubres. Il faut attendre les années 1970 pour qu’ils soient enfin remplacés par les maisons de retraite, toujours pour les personnes qui n’habitent plus avec leur famille.
Prise en charge des aînés dans le monde
Dans certains pays, encore aujourd’hui, il est de tradition de vivre avec les aînés.
C’est le cas en Asie, où des lois obligent les enfants à s’occuper de leurs vieux parents. Au Japon, les différentes générations continuent d'ailleurs de cohabiter sous le même toit.