1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Alimentation

Comment les objets connectés peuvent nous aider à mieux manger

De nombreux accessoires largement promus sur les réseaux sociaux promettent de révolutionner nos habitudes alimentaires. Mais fonctionnent-ils réellement ?

Benjamin Lévêque
Rédigé le
Des gadgets pour nous aider à mieux manger ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Et si les accessoires connectés vantés maintes et maintes fois sur les réseaux sociaux n'étaient finalement pas si inutiles ? Certains gadgets pourraient effectivement révolutionner notre quotidien, notamment pour mieux s’alimenter et mieux s’hydrater. De nouvelles solutions ont en effet vu le jour pour aider tout un chacun à mieux respecter les recommandations nutritionnelles, sans avoir à sortir sa balance pour chaque aliment.

Le bol connecté qui calcule les portions idéales

Suivre un régime ou simplement équilibrer ses repas peut vite devenir un casse-tête. La majorité des recommandations nutritionnelles reposent sur des grammages précis, difficilement traduisibles dans l’assiette. Une solution existe pourtant : le bol intelligent propose de simplifier toute cette démarche. Relié à une application mobile, il permet de personnaliser les portions en fonction du mode de vie de l’utilisateur : âge, poids, niveau d’activité physique, travail physique ou sédentaire... Tout est pris en compte !

Après avoir répondu à une trentaine de questions, l’application indique les quantités idéales à consommer pour chaque catégorie d’aliments. Le bol est compartimenté en plusieurs zones réglables, pour visualiser la quantité exacte de légumes, de féculents et de protéines qu'il est possible de manger. 

Comptez environ 60 euros pour vous offrir un de ces bols connectés, disponibles en ligne et dans quelques pharmacies. Une solution qui, selon la Docteure Catherine Lacrosnière, médecin nutritionniste, permet effectivement de mieux respecter les équilibres alimentaires et de contrôler les portions pour éviter le surpoids. 

À lire aussi : Les boissons stars des réseaux sociaux sont-elles sans risque pour la santé ?

Une fourchette connectée pour mieux digérer

Autre accessoire pensé pour mieux manger : une fourchette connectée qui vibre… quand on mange trop vite ! Dotée de capteurs, elle détecte le moment où elle est portée à la bouche et enregistre la cadence des bouchées. Si vous mangez trop rapidement, elle vibre ! Pour rappel, il faut attendre au moins dix secondes entre chaque bouchée pour une mastication et une digestion optimale.

Comme le précise la Dre Lacrosnière, cette fourchette connectée va permettre au cerveau de recevoir les signaux de la satiété, ce qui évite de trop manger, tout en favorisant la digestion. Et qui dit meilleure digestion dit également moins de ballonnements ! Cette fourchette coûte une cinquantaine d'euros et est disponible en ligne ou dans plusieurs commerces spécialisés.

Que penser des gourdes sur les réseaux sociaux ?

Vous avez sans aucun doute déjà vu passer ces gourdes dans votre feed TikTok ou Instagram. Non seulement leur forme et leur couleur sont parfaitement conçues pour satisfaire un jeune public, mais leur concept, très innovant, permet d'aromatiser l'eau uniquement grâce à l'odorat. Pour cela, il suffit de remplir la gourde avec de l’eau et de fixer une capsule odorante au niveau du goulot. 

Au moment de boire, les molécules odorantes vont se mélanger à l’eau et donner l’illusion d’un goût sucré… sans aucun ajout de sucre ni d’édulcorant. Le principe repose sur la rétro-olfaction, explique le Docteur Alain Corré, médecin ORL : au moment de boire, les arômes contenus dans la capsule remontent dans le nez et stimulent les récepteurs olfactifs, ce qui trompe le cerveau et modifie la perception gustative. 

Cette alternative permet à certaines personnes qui n'éprouvent pas de plaisir à boire de l'eau de pouvoir s'hydrater correctement : au moins 1,5 litre par jour, selon les recommandations officielles. Selon la Dre Catherine Lacrosnière, il s'agit surtout d'une alternative aux sodas et aux boissons sucrées, car on ne boit finalement que de l'eau avec cette gourde !

Alimentation

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé