Comment mieux supporter le changement d'heure ?
Dans la nuit de samedi à dimanche, nous allons avancer nos montres d'une heure. Pour moins subir les conséquences du changement à l'heure d'été, voici quelques conseils.
Une heure, cela peut paraître anecdotique, et pourtant ! Vous connaissez certainement dans votre entourage des personnes souffrant du changement d'heure. Si ce n'est pas vous-mêmes !
Une fois de plus, nous allons passer à l'heure d'été ce week-end, dans la nuit du 25 au 26 mars. Concrètement, cela veut dire qu'à 2 h, il sera 3 h. Entre les deux changements d'heure, c'est le plus difficile à supporter.
Comment s'y préparer ?
En effet, à l'inverse du changement à l'heure d'hiver, nous allons perdre une heure de sommeil. Mais ce n'est pas tout : "lorsqu'on va se coucher, il fait plus jour, on a du mal à intégrer qu’il faut dormir", explique la docteure Sylvie Royant-Parola, médecin spécialiste du sommeil. Les premiers concernés ? Les enfants, "très sensibles à la lumière. Ils perdent donc du sommeil", poursuit-elle.
Pour éviter d'être en souffrance lorsque votre réveil sonne le matin, anticipez le changement d'heure ! Couchez-vous et levez-vous une demi-heure plus tôt dès maintenant. Ainsi, le décalage sera moins rude pour votre corps.
À lire aussi : Comment améliorer le sommeil des enfants ?
Des risques après le changement d'heure
Les conséquences du décalage ne s'arrêtent donc pas à la seule nuit de samedi à dimanche. En effet, "on note plus de risques cardiovasculaires la semaine qui suit le changement d'heure". En cause : le coeur qui peut avoir du mal à prendre le nouveau rythme.
La Dre Sylvie Royant-Parola insiste aussi sur la "vision, qui doit s'adapter". Ainsi, il y a plus d'accidents de vélo le matin, par exemple.