Comment parler de masturbation aux enfants ?
Vous avez surpris votre enfant en train de se masturber et vous ne savez pas comment réagir ? Le Dr Philippe Brenot, médecin psychiatre et sexologue, vous donne ses conseils pour aborder avec eux la notion de masturbation.
Vos enfants grandissent et vous ne savez pas comment aborder le sujet de la sexualité avec eux, et plus précisément celui de la masturbation ? Si le sujet est délicat pour de nombreux parents, il est important de briser le tabou pour ne pas faire de la sexualité un sujet honteux.
En effet, cela peut produire des conséquences sur la future vie sexuelle de vos enfants.
À lire aussi : Comment bien choisir son premier sextoy ?
Comment réagir si votre enfant se masturbe ?
"Il faut lever l'interdit. Si on voit un petit garçon ou une petite fille qui se touche, n'en parlez pas sur le moment", préconise le Dr Philippe Brenot, médecin psychiatre et sexologue.
En revanche, "faites une phrase paradoxale. Dites-lui : « j'ai vu tout à l'heure que tu te touchais. C'est bien, c'est normal ». Et ensuite, précisez : « mais tu le fais où tu veux dans ta chambre »". Il est important de poser un cadre géographique à l'enfant pour qu'il comprenne que cette activité relève de l'intime.
Ce n'est pas forcément aux parents d'en parler
Ne stigmatisez surtout pas la pratique en disant à l'enfant "c'est sale" ou en le réprimandant, que ce soit en tête à tête dans un second temps, ou sur le moment, devant d'autres adultes ou d'autres enfants présents.
"C'est toujours plus facile que ce soit quelqu'un du même sexe qui en parle", conseille le spécialiste. Mais il n'est pas toujours nécessaire que ce soit le père ou la mère qui aborde le sujet, cela peut tout autant être un adulte de confiance du même sexe que l'enfant.