1. Accueil
  2. Santé
  3. Hygiène

Comment prendre soin de l'intérieur de sa voiture ?

Souvent négligé par les automobilistes, l'habitacle peut rapidement devenir un véritable nid à bactéries. Christophe Mercier-Thellier, hygiéniste, nous explique comment bien s'en occuper.

Christophe Mercier-Thellier
Rédigé le
Comment garder sain l'habitacle de votre voiture ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

"Lorsque vous êtes tous les jours dans votre voiture, le matin et le soir à l’heure de pointe, vous prenez votre petite dose de poison." Voici la conclusion d'une étude menée en 2015 par l’association Santé environnement France sur les polluants à l’intérieur des voitures. Une alerte confirmée en 2019 par des chercheurs de l’université Goethe de Francfort, en Allemagne, qui sont arrivés aux mêmes conclusions.

À lire aussi : Nos micro-ondes sont remplis de bactéries et ce n’est pas une bonne nouvelle !

Une pollution plus importante à l'intérieur de la voiture

Cerise sur le gâteau : Airparif, le réseau de mesure de l'air en Île-de-France, a affirmé qu'un enfant est moins exposé à la pollution dans sa poussette que dans son siège auto. L'exposition à la pollution est effectivement plus importante à l'intérieur de l'habitacle pour deux raisons. 

D'une part, nous sommes exposés aux gaz des pots d'échappement des voitures environnantes. Dans la voiture elle-même se trouvent des composés organiques volatils en provenance des plastiques, des mousses, des revêtements de sol, des tapis, des peintures, etc. Tout cela entraîne un cocktail terrible pour les poumons qui peut être potentiellement cancérogène à long terme. 

Quelles solutions pour prévenir la pollution dans la voiture ?

Six règles simples à adopter permettent de prévenir l'exposition polluante dans l'habitacle de la voiture.

Règle numéro 1 : Aérer deux minutes en ouvrant les portes avant de démarrer et rouler toutes fenêtres ouvertes durant le premier kilomètre. Une astuce d'autant plus importante pour un véhicule neuf ou un véhicule de location, nettoyés avec des produits chimiques. Pensez d'ailleurs à vous désinfecter les mains en sortant d'une voiture de location : vous ne savez jamais qui conduisait avant vous et comment la voiture a été nettoyée. 

Règle numéro 2 : Nettoyer l'intérieur de la voiture régulièrement. Utilisez un aspirateur pour laver le sol et les sièges. Même s'ils ne paraissent pas sales, n'hésitez pas à aspirer. Les tapis de la voiture peuvent être placés à la machine à laver ou passés au jet d'eau. Quant aux surfaces, n'utilisez pas de produits chimiques "spécial voiture" qui ajoutent de la pollution chimique et préférez une lavette microfibre. 

Règle numéro 3 : Retirer tous les désodorisants de l'habitacle. Les associations de consommateurs alertent régulièrement sur les parfums de synthèse qui sont des perturbateurs endocriniens potentiels. 

Règle numéro 4 : Pour éviter de faire entrer l'air extérieur pollué lorsque l'on roule, changer le filtre de l'habitacle. Vous évitez ainsi de laisser passer les polluants extérieurs et le pollen à l'intérieur de la voiture. 

Règle numéro 5 : Activer la fonction recyclage lorsque l’on se trouve dans un bouchon ou dans un trafic routier dense. Cela permet de ne plus faire rentrer l'air extérieur dans l'habitacle. 

Règle numéro 6 : Respecter les distances de sécurité. Plusieurs études montrent que la pollution intérieure est augmentée par le véhicule devant nous. Le pire étant d'être derrière un véhicule qui accélère à plusieurs reprises, ce qui est notamment le cas dans les bouchons. 

Hygiène

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé