1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Boisson

Comment préparer un chia fresca, la boisson idéale pour se rafraîchir cet été ?

Le chia fresca est une boisson légère, rafraîchissante et aussi bonne pour la digestion que pour les papilles ! On vous donne la recette.

Mathis Thomas
Rédigé le
Chaleur : les bons réflexes à adopter en période de canicule  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Ce n'est plus à prouver : les graines de chia font des miracles pour notre santé ! Dans des recettes salées ou sucrées, elles font office de parfait coupe-faim à tout moment de la journée. Riches en oméga-3 d'origine végétale, les graines de chia sont également une excellente source de calcium, de potassium, de vitamine B9 et de protéines végétales. 

Quels sont les bienfaits des graines de chia sur la digestion ?

Les graines de chia sont surtout appréciées pour leur teneur exceptionnelle en fibres. Une portion de 100 g de graines de chia apporte pas moins de 34,4 g de fibres alimentaires, selon les données de la table de composition nutritionnelle du Ciqual. Pour rappel, une alimentation à base de produits riches en fibres favorise une bonne digestion mais également une meilleure santé générale... à condition de ne pas trop en abuser !

Car la forte teneur en fibres alimentaires des graines de chia correspond également à son principal inconvénient. Certaines personnes peuvent en effet ressentir des troubles laxatifs après une consommation trop importante de graines de chia. La quantité nécessaire pour commencer à ressentir ces symptômes se situe généralement autour de 100 g de graines. Il est donc recommandé d'en consommer entre 20 et 25 g, soit deux ou trois cuillères à soupe environ, pour profiter au maximum de leurs bienfaits.

Qu'est-ce que le chia fresca ?

Quelle coïncidence : il ne vous faudra pas plus de graines de chia pour préparer une boisson rafraîchissante, nutritive et fruitée d'origine mexicaine appelée le chia fresca ! Mais de quoi s'agit-il ? Cette nouvelle tendance de l'été repose sur peu d'ingrédients et évite les sucres ajoutés pour hydrater le corps en toute légèreté. Il s'agit simplement d'une boisson dans laquelle on aura fait infuser des fruits frais, comme des fraises par exemple, et des graines de chia. Elle peut ensuite être agrémentée, en fonction de vos envies, avec du gingembre, du basilic ou encore des zestes d'orange. 

La versatilité est la plus grande qualité des graines de chia. Vous pouvez notamment remplacer les fraises par des framboises ou des rondelles de concombre. Plusieurs herbes se marient également très bien avec cette boisson : n'hésitez pas à rajouter un brin de menthe, de romarin ou de thym à la préparation pour lui donner un goût plus aromatique. 

À lire aussi : Nos idées de recettes étonnantes à base de fraises

Les ingrédients du chia fresca

  • Environ 150 g de fraises coupées en morceaux (ou tout autre fruit frais et de saison)
  • 1 litre d’eau
  • 2 cuillères à soupe de graines de chia (environ 25 g)
  • 2 cuillères à café de jus de citron frais 
  • Quelques glaçons
  • Facultatif et selon les envies : 1 cuillère à café d’eau de rose, du thym, du romarin, de la menthe, du basilic, des tranches de citron...

La recette du chia fresca

Première étape : Dans un grand pichet rempli d'eau, ajoutez les fraises coupées, le jus de citron et les graines de chia. Mélangez bien les ingrédients.

Deuxième étape : Placez le pichet au réfrigérateur pendant au moins une heure, afin que les graines de chia gonflent et se gélifient légèrement. 

Troisième étape : Juste avant de servir, mélangez à nouveau la préparation et ajoutez des glaçons. Selon vos envies, vous pouvez également rajouter de l'eau de rose, des tranches de citron ou des herbes aromatiques. Il ne vous reste plus qu'à savourer votre chia fresca bien frais !

Boisson

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé