Comment réduire l’humidité dans sa maison ?
Au-delà d’un certain seuil, l'humidité entraîne l’apparition de moisissures pouvant conduire à des problèmes respiratoires. Des méthodes simples existent pour mieux réguler cette humidité.
Idéalement, le taux d’humidité d’une pièce doit se trouver entre 40 et 60 %, selon l’Agence de la transition écologique Ademe. Au-delà de 65 %, elle provoque l’apparition et le développement de moisissures, des espèces fongiques néfastes qui peuvent entraîner diverses troubles respiratoires, tels que l’apparition ou l’exacerbation d’asthme ou de rhinite allergique, met en garde l'Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire (ANSES). Des solutions simples peuvent cependant aider à réduire ce taux d’humidité.
Toujours bien aérer
Aérer régulièrement son habitation reste l’une des meilleures méthodes pour réduire l’humidité et la pollution intérieure, rappelle le Ministère de la Santé, du Travail et des Solidarités. Il est en effet recommandé d’aérer chaque pièce au moins 10 minutes par jour, notamment dans les espaces les plus exposés à l’eau comme la salle de bain ou la cuisine. Cette simple action permet d’atténuer naturellement l’humidité environnante en accélérant le séchage.
Il est important d’aérer autant en été qu’en hiver, mais en période de grand froid il est recommandé de couper son chauffage, tandis qu’en été, le matin ou le soir constituent des moments clefs pour évacuer un maximum d’humidité. S’équiper d’une bonne ventilation offre également un renouvellement de l’air plus efficace et de manière continue, contribuant à réduire l’humidité ambiante.
À lire aussi : Comment avoir chaud chez soi sans se ruiner en chauffage ?
Surveiller le taux d’humidité et l’absorber
Pour un meilleur suivi, il existe des appareils nommés “hygromètres” capables de relever ce taux d’humidité dans l’air en temps réel. On les trouve dans la majorité “des quincailleries, fournisseurs de matériaux de construction et magasins de produits électroniques” indique l’Association pour la qualité du logement Qualitel.
D’autres appareils, des absorbeurs d’humidité artificiels ou naturels comme le charbon de bois, sont capables d’emmagasiner l’humidité de l’air en la transformant en liquide. Ces appareils doivent être régulièrement vidés afin d’éliminer le trop-plein d’eau.
Isoler son logement
Réduire l’humidité de son logement passe également par une bonne isolation. En effet, une mauvaise étanchéité des murs ou des fenêtres peut laisser pénétrer l’humidité extérieure. Pensez donc à reboucher les trous aux jointures des fenêtres ou aux coins des murs.
Selon les cas, un avis professionnel peut être nécessaire. “Dans certaines régions, des conseillers en environnement intérieur (CEI) peuvent intervenir au domicile de patients asthmatiques, sur demande d’un médecin, pour toute suspicion de lien avec l’environnement intérieur (présence d’acariens, d’allergènes d’animaux domestiques, de moisissures, de composés organiques volatils, etc.)” informe également le Ministère de la Santé, du Travail et des Solidarités. Ces CEI peuvent effectuer un contrôle de l’air et proposer des solutions adaptées pour réduire l’humidité et chasser les moisissures.