Comment se débarrasser de la corne sous les pieds ?
Corne, callosité, hyperkératose... l'épaississement de la peau est causé par la pression ou le frottement répété. Voici les gestes à éviter et ceux à privilégier pour prendre soin de vos pieds.
La corne aux pieds, est un phénomène très courant on parle aussi d'hyperkératose. La peau sous le pied s’épaissit et durcit pour protéger le pied des frottements. Conséquence : des callosités dures jaunâtre apparaissent sur la plante et le côté des pieds, autour du talon, sur les zones d’appui et de frottements. Le plus souvent ce n’est pas douloureux, mais certaines personnes sont gênées.
Des chaussettes peeling contre la corne aux pieds ?
Les chaussettes peeling sont à l’origine comme des chaussons, elles viennent des pays asiatiques mais aujourd'hui on peut les trouver très facilement en France.
Ce sont des chaussettes qui s'utilisent à la maison. Vous les enfilez et à l’intérieur du chausson, il y a une crème qui contient des acides. Ce sont des produits chimiques qui vont pénétrer la peau du pied. Vous laissez reposer entre 1h et 1h30, ensuite vous retirez les chaussons et vous vous rincez les pieds.
Sur le moment, pas de de différence, mais au bout de quelques jours, une seconde peau, comme une cloque, se forme. Vous pouvez l'arracher pour avoir une peau lisse derrière. Cette technique n'est pas recommandée par les podologues. "L'utilisation d'acide par exemple, va occasionner des brûlures si vous en mettez trop", précise Ari Darmon, podologue
Les rapes et les lames pour les pieds
Il existe des râpes électriques, manuelles et des lames pour se couper la corne.
"Quelle que soit la méthode, elles ont toutes des défauts", rappelle Ari Darmon. "Une utilisation abusive de la râpe va créer un échauffement qui peut créer plus d'hyperkératose. Si vous enlevez trop de peau avec la lame, vous mettez la peau saine, à nu, ça la rend très sensible et vous créez ou des plaies ou à nouveau trop d'hyperkératose, donc warning sur l'utilisation de la râpe". Même verdict pour la lame
Comment bien protéger ses pieds ?
Si la corne est retirée trop souvent, le pied n'est plus protégé et fabrique encore plus de peaux mortes.
Il n'existe pas vraiment de traitement préventif contre la corne aux pieds, mais vous pouvez par exemple faire des gommages sous la douche, ou utiliser de temps en temps et une pierre ponce. Il est important de bien hydrater ses pieds avec des crèmes dédiées qui contiennent de la vitamine A, jugées efficaces.
Vous devez porter de bonnes chaussures confortables qui ne serrent pas trop, éviter les talons hauts.
Et si cela devient douloureux ou gênant, il faut consulter un podologue, qui pourra vous prescrire des semelles orthopédiques, faire des soins et retirer les callosités, mais de façon sûre cette fois.