Comment se débarrasser de l'haleine d'ail ?
Lorsque vous le coupez ou l’écrasez, l'ail libère de l'allicine, un gaz nauséabond responsable de la mauvaise haleine. Comment masquer cette odeur dans la bouche quand on en consomme ? Voici nos astuces.
Cela ne vous viendrait pas à l’idée de manger un aïoli avant un rendez-vous amoureux ou une réunion sous peine d’avoir une haleine de cow-boy. Pourtant, quand vous prenez une tête d’ail ou une gousse, même si vous l’approchez des narines, ça ne sent pas grand-chose.
Dès que vous coupez de l’ail, en revanche, vous commencez à sentir ce puissant parfum. Et c’est encore pire quand vous le mâchez. Le Pr Laurent Beaugerie, gastro-entérologue explique que "quand vous mangez de l’ail, en le broyant, vous faites sortir une enzyme des cellules qui va transformer les constituants de l’ail en une substance assez instable et gazeuse, qui va passer dans le sang puis dans l’air expiré, d’où cette haleine. Ces gaz très malodorants sont des dérivés du soufre avec des variantes".
L'odeur de l'ail peut durer 24h
Les composés soufrés qui sont à l'origine de cette mauvaise haleine peuvent persister longtemps parce qu'ils sont dégradés très lentement par l’organisme. Son effet peut ainsi durer 24 h.
Ces composés soufrés, responsables de l’haleine de l’ail, ne se contentent pas de rester dans la bouche, ils passent dans la circulation sanguine et vont migrer vers d’autres organes, comme la peau, les reins et les poumons et donc vont s’éliminer par la sueur, l’urine et la respiration.
C’est pour ça que parfois, on a l’impression de manger de l’ail toute la journée… Généralement, le premier réflexe en sortant de table est de se jeter sur un chewing-gum ou des pastilles à la menthe. Cela peut un peu masquer un peu l’odeur de l’ail en créant une contre-odeur, mais pas la faire disparaître.
Des aliments pour masquer l'odeur de l'ail
Cette question passionne les chercheurs et dans plusieurs études scientifiques, ils ont identifié des aliments qui ont la capacité de "désodoriser" une haleine chargée d’ail :
- La pomme crue, car elle contient des enzymes qui vont attaquer l’allicine, la substance responsable de la mauvaise haleine. Ces enzymes disparaissent si vous cuisez la pomme.
- Le jus de citron, qui contient des acides qui vont avoir le même effet.
- Le yaourt, à condition de choisir un yaourt au lait entier. Le Pr Beaugerie précise que "dans le lait, il y a des protéines qui vont s’évaporer et vont un peu neutraliser les molécules, les absorber et donc éviter l'effet de cette diffusion dans l’air. Alors effectivement manger de l’ail avec du lait entier peut être un peu un antidote".
D’après les chercheurs, le plus efficace est le yaourt grec parce qu’il contient plus de protéines et de gras qu’un yaourt classique, mais il faut le manger très vite après avoir ingéré de l’ail.
Le lait entier comme le yaourt est aussi une arme très efficace grâce à l'eau et au gras qu'il contient. Les molécules qui vous dérangent se solubilisent soit dans l'eau soit dans le gras et vont être éliminées très facilement. C'est aussi très efficace contre le feu du piment.