1. Accueil
  2. Santé
  3. Bobos du quotidien
  4. Froid

Comment se débarrasser des engelures ?

Les engelures apparaissent avec le froid et l'humidité de l'hiver. Mais comment les reconnaître ? Quels sont les symptômes caractéristiques et surtout comment les éviter ? On vous répond !

Rym Ben Ameur
Rédigé le , mis à jour le
En hiver, gare aux engelures !  —  Le Mag de la Santé - France 5

Elles sont le lot de nombreuses personnes dès que les premiers froids de l'hiver se font sentir. Les engelures sont des plaques rouges, ou violacées, gonflées, qui apparaissent soudainement et touchent les extrémités du corps (orteils, doigts, mais aussi nez et oreilles).

Quelles sont les causes des engelures ?

Les engelures peuvent être très douloureuses, gratter, gêner et entraîner une sensation de "cuisson". 

Mais à quoi sont-elles dues ? Les engelures sont provoquées par le froid et un temps humide. À cause de ce froid, des petits vaisseaux de la peau vont se contracter et cela va donner ce phénomène d’engelures. Le fait de souffrir de problèmes de circulation ou d’un syndrome de Raynaud peut aggraver le problème.

Qui sont les personnes touchées par les engelures ?

Attention : les engelures ne touchent pas tout le monde et elles sont souvent confondues avec d’autres pathologies. En effet, comme l'explique le Dr Ariel Toledano, médecin vasculaire, les engelures touchent principalement les adolescents et les jeunes adultes, plutôt des femmes, souvent minces. Elles peuvent aussi toucher plus rarement les enfants. C'est encore plus rare que des engelures surviennent chez des personnes âgées et enfin, normalement, elles n’arrivent qu’en hiver. 

En dehors de l'hiver et chez les personnes qui sont rarement concernées, les engelures sont ainsi souvent confondues avec une vascularite, avec des formes d’engelures dues au lupus, mais aussi à certains symptômes du Covid. En cas de doute, consultez un médecin pour recevoir le bon diagnostic. 

Objets chauffants, textiles thermiques, crèmes...

Si le diagnostic d'engelures est confirmé, que faire et comment les traiter ? Tout se joue dans la prévention. Le plus important est de bien se couvrir, car la protection thermique fait toute la différence. Utilisez par exemple des chaufferettes à recharger et à glisser dans vos poches, mais aussi des gants, chaussettes et bonnets en tissus thermiques qui réchauffent vraiment. Ces objets seront à utiliser en amont, pour prévenir les engelures.

En revanche, ils ne doivent pas être utilisés si les engelures sont déjà présentes. Dans ce cas, il faut privilégier un réchauffement progressif des zones touchées. Et pour les pieds, veillez à être bien chaussés avec des chaussures larges, confortables et qui vous tiennent bien chaud. 

Pensez aussi aux crèmes qui peuvent faire une différence. Privilégiez des crèmes grasses ou cicatrisantes qui aident à protéger la peau. Appliquez-la en couche épaisse et laissez-la agir. Le médecin pourra aussi vous prescrire des crèmes contenant des corticoïdes en cas de poussée mais ces crèmes n’ont pas de rôle préventif.

Enfin, si vous souffrez d'engelures, rassurez-vous : elles peuvent être gênantes mais ne possèdent pas de caractère grave ni inquiétant. Les engelures finissent toujours par cicatriser. Et si ce n’est pas le cas, consultez un médecin vasculaire. 

Froid

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé