1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Animaux
  4. Allergies

Comment se débarrasser d'une allergie au chat ?

Bonne nouvelle, des solutions existent si vous êtes allergique aux chats. En voici quelques-unes.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Allergie aux chats : "Chat" ne peut plus durer !  —  Le Mag de la Santé - France 5

Dès qu'un chat vous approche, c'est la même histoire : vous éternuez sans pouvoir vous arrêter. Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul ! Nos amis les félins sont en effet la troisième cause d'allergie après les acariens et le pollen

Le moindre contact avec l'animal entraîne les yeux qui pleurent, des éternuements, le nez qui coulent, des démangeaisons et même des difficultés à respirer... En cause : huit protéines allergisantes produits par le chat. Celle qui cause le plus souvent les allergies s’appelle Fel d 1. 

Contrairement à ce que l’on pense, l’allergie ne vient pas directement des poils du chat, mais des sécrétions du chat, notamment sa salive. Comme il se nettoie avec la langue, la protéine se retrouve partout : sur les poils, les pattes, dans ses urines, ses larmes...

À lire aussi : Nos astuces pour prendre soin de la litière de votre chat

Comment éviter les symptômes d'allergie ?

Au quotidien, voici quelques aménagements possibles pour baisser le niveau des allergènes dans la maison si vous vivez avec un chat : 

- Leur interdire l’accès à la chambre, et ne pas dormir avec le chat
- Éviter les tapis, les plaids, tout ce qui peut garder les poils. 
- Brosser le chat à l’extérieur, lui faire un shampoing avec un shampoing spécial ou au moins passer un linge tiède sur le pelage du chat une fois par semaine.  
- Aérer, vider et nettoyer la litière. Bien nettoyer vos tissus et passer l’aspirateur très régulièrement. 

Des chats compatibles avec une allergie

Aujourd’hui, il existe des croquettes qui auraient des propriétés anti-allergiques : si les chats les mangent, la protéine qui provoque les allergies se développe moins.

Il existe aussi des races de chats dites hypoallergéniques. Ces chats sont génétiquement modifiés, comme la race des chats de Sibérie et des chats bleus.  

Et pour finir, il y a la piste d’un vaccin développé depuis quelques années, pour vacciner les chats et éviter qu’ils ne développent cette protéine. 

Consulter un allergologue

Autre solution : vous tourner vers un allergologue, qui pourra vous prescrire des antihistaminiques. Ces médicaments agiront sur les symptômes de l’allergie. 

Il peut aussi vous prescrire une une désensibilisation. Cette technique consiste à vous exposer progressivement à la protéine allergisante par des comprimés à prendre tous les jours ou des injections à réaliser régulièrement pendant plusieurs années. Ce processus est long et fastidieux mais présente d'assez bons résultats. 

Allergies

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé