1. Accueil
  2. Santé
  3. Maladies
  4. Maladies infectieuses
  5. Dent

Comment soigner des granulomes dans la bouche ?

Causes, symptômes, traitements... Voici tout ce qu'il faut savoir sur les granulomes dentaires, une pathologie courante mais peu connue.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Quel traitement pour un granulome dentaire ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Un granulome dentaire est une petite poche de tissus infectés qui se forme à l'extrémité de la racine d'une dent. Cette lésion résulte généralement d'une infection bactérienne qui se propage depuis la pulpe dentaire (la partie intérieure de la dent) vers le canal radiculaire, atteignant finalement l'os. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine d'un granulome. Une carie non traitée peut entraîner la nécrose du nerf, ce qui favorise ainsi le développement bactérien. 

Des microtraumatismes répétés sur une dent (chocs, bruxisme) peuvent également provoquer cette réaction inflammatoire. Même une dent dévitalisée peut être concernée si la désinfection initiale n'a pas été suffisante. Par ailleurs, une parodontite, soit l'inflammation des tissus qui soutiennent la dent (c’est-à-dire la gencive et l’os), peut aussi favoriser la prolifération de bactéries et augmenter les risques de granulome.

Quels sont les symptômes des granulomes dentaires ?

Contrairement à une rage de dents, le granulome peut rester asymptomatique pendant des années. Il est souvent découvert de manière fortuite lors d'un examen radiographique réalisé pour une autre raison. Cependant, une douleur peut survenir brutalement si l'infection s'aggrave. D'où l'importance des contrôles dentaires réguliers pour détecter précocement ce type de lésion. 

Du côté des traitements, la prise en charge dépend de l'état de la dent et de l'étendue de l'infection. Si la pulpe est encore vivante, le dentiste peut traiter la carie et procéder à une dévitalisation, suivie d'un nettoyage minutieux des canaux radiculaires pour éliminer les bactéries. Dans certains cas, une opération chirurgicale est nécessaire. 

La chirurgie endodontique, aussi appelée résection apicale, consiste à retirer le granulome et à sceller l'extrémité de la racine pour prévenir toute récidive. Enfin, retirer la dent reste une solution de dernier recours.

À lire aussi : Quelles solutions pour traiter l'agénésie dentaire ?

Comment prévenir les granulomes dentaires ?

Bien qu'il soit difficile d'empêcher totalement l'apparition d'un granulome, une bonne hygiène bucco-dentaire (brossage régulier, utilisation de fil dentaire) et le traitement rapide des caries limitent les risques. Des visites de contrôle chez le dentiste permettent également une détection précoce. 

Certains professionnels de santé peuvent également demander un bilan dentaire complet avant une opération chirurgicale. En effet, il est crucial de s'assurer qu'il n'y a aucun foyer infectieux potentiel avant la chirurgie. Or, le granulome en est un, et il faut donc le soigner avant toute intervention car des germes qui se trouvent dans le granulome peuvent passer dans la circulation sanguine générale. 

Dent

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé