1. Accueil
  2. Santé
  3. Cicatrice

Comment soulager une cicatrice qui gratte ?

Les démangeaisons sont le signe qu'une blessure cicatrice correctement. Il existe toutefois quelques astuces pour freiner ce phénomène. Explications

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Cicatrices : tous nos conseils  —  Le Mag de la Santé - France 5

Qui n'a jamais eu au cours de sa vie une cicatrice, de taille plus ou moins importante ? Derrière ce phénomène en apparence anodin, la peau travaille et se répare. Pour rappel, la peau est faite de trois couches : l'épiderme, le derme et l'hypoderme. Quand la blessure est superficielle, seul l'épiderme est touché. Les cellules basales se reproduisent pour donner naissance à de nouvelles cellules. La plaie se referme en laissant une trace minime. 

À lire aussi : Acné : comment traiter les cicatrices ?

Quelles sont les étapes de cicatrisation ?

En cas de blessure plus profonde, les dommages sont plus importants. Les vaisseaux sanguins, les fibres de collagène, les terminaisons nerveuses ainsi que les fibres musculaires sont en partie détruits. L’organisme déclenche alors une série de réactions inflammatoires pour permettre de cicatriser la plaie. 

Très vite, le sang coagule pour stopper les saignements. Les cellules de défense nettoyent ensuite les débris cellulaires et les bactéries.  Une phase de prolifération cellulaire se met alors en route pour combler le trou laissé par la plaie. Au bout d'une dizaine de jours, la plaie se rétracte du bas vers le haut et un tissu cicatriciel apparaît. 

Au cours de ce processus, plusieurs raisons peuvent expliquer la sensation de démangeaison. "Lors de la cicatrisation, des cellules appelées mastocytes vont arriver au niveau de la plaie", explique la Docteure Laurence Netter, dermatologue. "Les mastocytes contiennent des histamines, des molécules qui provoquent une démangeaison. La cicatrisation des terminaisons nerveuses peut également irriter et démanger un peu." Des facteurs extérieurs peuvent également provoquer une démangeaison, comme une allergie au désinfectant ou une irritation causée par le sparadrap. 

Que faire pour aider la cicatrisation ?

En plus de faire attention aux risques allergiques, pensez à bien désinfecter la plaie dans les 24h avec des produits antiseptiques. N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Une fois que la cicatrisation a commencé et que la plaie ne suinte plus, il est possible d'utiliser des crèmes cicatrisantes. Surtout, résistez à la tentation de vous gratter pour ne pas retirer la croûte qui s'est formée. 

La Dre Laurence Netter conseille également de mettre de la crème solaire, car si la cicatrice est rouge, elle peut durer dans le temps et devenir marron. Si la cicatrice continue de gratter après plusieurs jours ou semaines, il faut consulter un professionnel de santé. 

Une cicatrisation en fonction du type de peau

Nous ne sommes pas tous égaux face à la cicatrisation : les peaux noires et mates cicatrisent moins bien. Certaines zones comme le sternum, les épaules, la région pubienne ou le bas du visage peuvent présenter des cicatrices qui durent très longtemps. Cela peut donner des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes, qui sont surélevées, boursouflées, rouges ou marrons et fermes.

Pour ces cicatrices, de plus en plus de solutions existent, comme le laser, la radio fréquence, les injections de corticoïdes ou la pressothérapie avec des bandes de silicone. N'hésitez pas à discuter avec votre dermatologue de la possibilité de ces traitements.

Cicatrice

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé