Comment traiter les hémorroïdes ?
Comment venir à bout des crises hémorroïdaires ou, à défaut, soulager les douleurs à la selle ? Les réponses de la Dre Élise Pommaret, gastro-entérologue et proctologue.
Tout un chacun peut être un jour sujet à une crise hémorroïdaire. En règle générale, les hémorroïdes ont tendance à disparaître après quelques jours. Mais les crises peuvent se multiplier, voire devenir chroniques, et devenir un véritable enfer pour les personnes touchées.
Est-il possible de réellement traiter les hémorroïdes, pour atténuer la douleur et éviter d'autres poussées ? La Dre Élise Pommaret, gastro-entérologue et proctologue au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph revient sur quelques idées reçues autour des hémorroïdes.
À lire aussi : Quelle alimentation adopter pour éviter les hémorroïdes ?
Le froid permet-il de soigner les hémorroïdes ?
Des glaçons contre les hémorroïdes ? L'un des premiers réflexes lorsque l'on souffre de crises hémorroïdaires est d'appliquer du froid sur la zone inflammatoire. "Je déconseille", avise la Dre Pommaret, "car le froid peut brûler la peau et va amplifier le processus d'irritation localement."
Faut-il donc se tourner vers un traitement médicamenteux pour venir à bout des hémorroïdes ? Encore une fausse piste pour la spécialiste. "Les traitements permettent d'accélérer le processus naturel du traitement des hémorroïdes et de diminuer la douleur", indique-t-elle. "Il est possible de prendre des médicaments contre la douleur, comme du paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme de l'Advil ou de l'Ibuprofène, à condition de ne pas avoir de contre-indication et d'être absolument sûr qu'il s'agit bien d'une crise hémorroïdaire." Le conseil de la Dre Pommeret ? Attendre quelques jours que la crise passe d'elle-même, et éviter d'aggraver les symptômes douloureux.
Comment s'essuyer lorsqu'on souffre d'hémorroïdes ?
Question hygiène, Élise Pommaret ne recommande pas d'utiliser du papier toilette pour s'essuyer après un passage à la selle. "Cela peut irriter ou faire saigner, donc l'idéal est de se passer un coup d'eau : c'est toujours plus hygiénique." Pour les personnes qui souffrent d'hémorroïdes internes, qui ont tendance à sortir après la selle, la gastro-entérologue conseille "de les faire rentrer après la selle, sous l'eau ou avec du papier toilette, mais sans frotter, pour éviter les saignements."
Vous pouvez consulter votre médecin généraliste ou un proctologue pour vous assurer du traitement à suivre. En effet, s'il s'agit d'un abcès anal et non d'hémorroïdes, les traitements anti-inflammatoires risquent d'aggraver l'infection. Évitez donc toute automédication si vous n'avez pas reçu de diagnostic d'hémorroïdes.