Compléments alimentaires pour maigrir : non, la pilule minceur n'existe pas !
Les publicités pour les produits d'amaigrissement qui promettent de perdre du poids rapidement fourmillent sur Internet. La plupart sont au mieux inefficaces, au pire dangereux pour votre santé. On vous explique.
De plus en plus de publicités mensongères utilisent l'image de stars pour promouvoir des "pilules minceur". Marilou Berry et Stéphane Bern en ont récemment fait les frais : des soi-disants compléments "magiques" les auraient aidés à perdre du poids, mais les photos sont truquées.
Ce n’est hélas pas la seule marque à avoir utilisé l'image de Marilou Berry, après que l’actrice a perdu beaucoup de poids. Marilou Berry, très en colère face à cette utilisation contre son gré, a démenti avoir utilisé ces gélules sur Instagram. "C’est une arnaque. Ils manipulent mon image et ma voix pour vendre leur pilules miracles dangereuses pour votre santé" a-t-elle réagi.
"Quand on maigrit, c'est qu'on a changé son alimentation"
Et ce n'est pas la seule : les images de Marina Carrère d'Encausse et de Michel Cymes ont aussi été utilisées dans des arnaques pour des pilules minceur. Pour la Dre Catherine Lacrosnière, nutritionniste, ces publicités comportent un double mensonge :"on est dans la publicité mensongère parce que pour pouvoir affirmer qu'un complément alimentaire aide à maigrir, il faudrait une étude de grande envergure qui compare deux populations", rappelle-t-elle tout d'abord.
"Une qui prendrait ce complètement alimentaire et une autre qui ne le prendrait pas. Que ces deux populations vivent dans les mêmes conditions sur une durée de temps quand même suffisante", poursuit-elle. Or les études pour ce genre de compléments alimentaires "sont rares, voire inexistantes".
"Ce qui est certain, c'est que quand on maigrit, c'est qu'on a changé son alimentation. Il est très difficile à prouver qu'un complément ait pu aider, mais changer son alimentation par contre aide à faire maigrir, sans aucun doute", affirme la spécialiste.
Effet coupe-faim, brûle-graisse...
Ces compléments brûle-graisses occupent des rayons entiers en pharmacie. Et leurs principaux ingrédients sont le guarana, la bromelaïne qui se trouve dans l’ananas, la caféine, le fucus, la spiruline ou encore le thé vert.
Ils promettent un effet coupe-faim, une élimination des liquides ou encore de"brûler les graisses". Mais il faut vraiment être très vigilant.
Un risque pour la santé du coeur
"À une époque, certains compléments brûle-graisses ont carrément été interdits par les autorités sanitaires parce qu'ils avançaient de fausses promesses et pouvaient même être potentiellement dangereux pour la santé" rappelle la Dre Lacrosnière.
Et pour cause : ces molécules, qui augmentent le métabolisme, "peuvent également augmenter le rythme cardiaque, ce qui est tout à fait déconseillé. Le complément magique n'existe pas, il n'y a pas de bonne manière d'augmenter le métabolisme pour brûler les graisses, si ce n'est d'aller faire un peu de sport, ça, c'est une bonne manière de les brûler".
Méfiez-vous donc de ces pubs et de toutes ces fausses promesses. Les meilleurs conseils pour perdre du poids restent d'adopter une alimentation équilibrée, de pratiquer une activité physique et surtout de prendre son temps, car le poids ne part pas avec une pilule magique.