Compléments alimentaires : pourquoi il ne faut pas prendre de multivitamines
Une prise quotidienne de multivitamines n’aurait aucun effet positif sur la longévité, selon une nouvelle étude. Pire, cette consommation régulière serait associée à un risque de mortalité plus élevé.
Stress ? Fatigue ? Teint blafard ? “Prends donc des vitamines !” Cette réponse toute faite, nous l’avons toutes et tous entendue. Toutefois, la prise quotidienne de tels compléments alimentaires serait loin d’être aussi bénéfique que nous le pensons. C’est ce que démontre une nouvelle étude publiée ce mercredi 26 juin dans la revue Jama Network et menée par le National Cancer Institute du Maryland. Au contraire, une consommation quotidienne de ces multivitamines serait associée à une hausse du risque de décès prématuré.
Un risque de mortalité 4 % plus élevé
Pour réaliser cette étude, les données médicales de près de 400 000 patients adultes ont été étudiées pendant plus de 20 ans. L’objectif était d’analyser l’impact d’une prise quotidienne de vitamines sur la mortalité. Aucun participant n’était atteint d’une quelconque maladie grave à long terme.
Au terme de cette étude, les chercheurs ont découvert que la consommation de ces multivitamines n'apportent pas de bénéfices en termes de longévité. Pire, le risque de mortalité serait au contraire “4 % plus élevé chez les utilisateurs de multivitamines, par rapport aux non-utilisateurs, au cours des premières années de suivi” précisent les auteurs de l’étude.
À lire aussi : Quels produits naturels et compléments utiliser pour renforcer son immunité ?
Privilégiez les sources naturelles
Une supplémentation en vitamines peut être utile dans certains cas précis, et quand elle fait alors l'objet d'une prescription par un médecin. Mais si aucun problème de santé ne nécessite leur consommation, il est recommandé de les remplacer simplement par la consommation quotidienne d'aliments non transformés et naturellement riches en vitamines.
La vitamine B12 peut s’obtenir dans les produits d'origine animale comme la viande, le poisson, les produits de la mer, les produits laitiers (lait, laitages, fromages) ou encore les oeufs. En ce qui concerne la vitamine D, une exposition au soleil 15 à 20 minutes en fin de matinée ou dans l’après-midi assure "un apport journalier suffisant en vitamine D" selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES). Quant aux autres vitamines, une alimentation équilibrée permet de satisfaire les apports quotidiens nécessaires.