Constipation : qu'est-ce qu'un fécalome et comment l'évacuer ?
La constipation est un phénomène courant. Dans certains cas, elle peut conduire à un fécalome, et nécessite une intervention d'urgence. On vous explique.
La constipation est un désagrément commun. Elle est souvent passagère mais peut provoquer de violentes douleurs et des ballonnements. La constipation se caractérise par une émission des selles anormalement rare, trois fois ou moins par semaine. Elle est dite chronique quand elle dure dans le temps. Dans 30% des cas, la constipation se complique par une impaction fécale, dont la forme la plus sévère est le fécalome.
Quels sont les symptômes d'un fécalome ?
Le fécalome est une masse compacte de selles qui s'accumule généralement dans le rectum ou dans la partie finale du côlon, c'est-à-dire le gros intestin. Ces selles dures et déshydratées s'accumulent pendant plusieurs jours et ne peuvent pas être évacuée de manière spontanée. Le diagnostic d'un fécalome est le plus souvent établi lors d'un entretien médical chez le médecin traitant.
Les principaux symptômes d'un fécalome se caractérisent par un inconfort rectal, des douleurs abdominales et/ou pelviennes, des nausées et des vomissements. L'envie pressante et constante d'aller aux toilettes sans pouvoir aller à la selle, ainsi que le ressenti d'une douleur au niveau du rectum. Les fausses diarrhées chez une personne constipée sont souvent révélatrices d'un fécalome.
À lire aussi : Douleurs abdominales : quand se rendre aux Urgences ?
Quels sont les facteurs de risque d'une constipation ?
L'impaction fécale est plus fréquente chez les personnes âgées. Les femmes sont souvent plus touchées que les hommes. Dans certains cas, les jeunes enfants peuvent être concernés. Il existe des facteurs de risque de constipation :
- Manque d'activité physique / sédentarité (parfois due à une hospitalisation)
- Régime pauvre en fibres alimentaires
- Hydratation insuffisante
- Certains médicaments ralentissant le transit, tels que ceux à base de morphine, les antidiarrhéiques et les antipsychotiques
- Certaines particularités anatomiques (comme un côlon trop long) et certaines maladies (comme la maladie de Parkinson)
Comment évacuer un fécalome ?
Lorsque le diagnostic est établi, plusieurs traitements sont possibles pour évacuer un fécalome :
- La prise orale d'un laxatif, pour permettre à l'intestin d'éliminer plus efficacement les selles
- Un lavement rectal, afin de ramollir les selles, notamment grâce à l’aide d’une solution buvable, souvent utilisée dans le cadre d’une coloscopie
- S'il n'est pas suffisant, la fragmentation du bouchon au doigt peut être nécessaire lors d'un toucher rectal, et se fait généralement à l'hôpital.
L'efficacité des remèdes naturels n'est pas prouvée dans le cas d'un fécalome. Les conseils d'un médecin sont nécessaires pour éviter des complications. Le fécalome peut provoquer une occlusion intestinale, c'est-à-dire un blocage partiel voire total du transit intestinal. La consultation rapide d'un médecin est nécessaire en cas d’arrêt complet du transit, de douleurs abdominales, d'absence de gaz et flatulences, de vomissements voire de fièvre.
Comment éviter un fécalome ?
Plusieurs recommandations peuvent prévenir d'une constipation :
- Un régime varié, riche en fibres (fruits et légumes, céréales complètes...)
- Une bonne hydratation (environ 1,5 litre par jour)
- L'activité physique.
Certains traitements médicaux peuvent favoriser la constipation chronique. Demander conseil à son médecin peut permettre d’ajuster le traitement et d’éviter le fécalome.