Contagion, symptômes, guérison… comment reconnaître la varicelle ?
Le printemps arrive, et la varicelle aussi. Cette maladie infectieuse et très contagieuse touche principalement les bébés et les enfants. Comment la reconnaître et comment la guérir ? On fait le point.
L’approche du printemps rime souvent avec varicelle. Cette maladie est causée par une infection au varicelle-zona (VZV), un virus de la famille des herpèsvirus. Elle touche principalement les enfants, notamment lors de pics saisonniers - le plus souvent au début du printemps et de l’été. Contagion, symptômes, guérison... revenons sur les principales caractéristiques de cette maladie.
Entre 10 et 2 000 boutons
La varicelle se caractérise principalement par l'apparition de rougeurs sur la peau, sur lesquelles se forment des boutons, ou "vésicules", mesurant de trois à quatre millimètres de diamètre. Ceux-ci sont remplis d’un liquide clair qui ressemble à des gouttes de rosée. Leur nombre est variable, et peut aller de quelques-uns à plusieurs éruptions recouvrant tout le corps (10 à 2 000 vésicules).
“L'éruption cutanée de boutons apparaît d'abord sur la nuque, le thorax, le ventre ou le dos, mais peut progressivement couvrir tout le corps, même le cuir chevelu et le visage” précise le site de l’Assurance Maladie. “Les paumes des mains et les plantes des pieds sont cependant épargnées par l'éruption”. Ces rougeurs peuvent provoquer de fortes démangeaisons.
Une fièvre jusqu'à 38°C et des maux de têtes sont également des symptômes qui peuvent accompagner les rougeurs.
Quelle est la période de contagion de la varicelle ?
Cette maladie est “très contagieuse”, met en garde le site de l'Assurance Maladie. En effet, une personne atteinte de varicelle est contagieuse entre 24 et 48 heures avant l’apparition des symptômes et pendant environ une semaine.
Cette maladie se transmet “par contact direct avec les vésicules cutanées et muqueuses mais aussi par voie respiratoire, par inhalation de gouttelettes de salive émises par une personne malade durant une période de deux jours avant la survenue de l'éruption cutanée” informe la même source.
À lire aussi : Le vaccin contre la varicelle protège aussi contre le zona
Une guérison sous une dizaine de jours
En temps normal, un individu atteint de la varicelle guérit naturellement sous une dizaine de jours. “Les vésicules sèchent et forment une croûte brunâtre” et ne sont plus contagieuses. Au bout de quelques jours, “la croûte tombe et laisse une tâche rosée”.
Celle-ci disparaît naturellement sans laisser de séquelles, sauf si la personne infectée se gratte. Dès lors que toutes les lésions vésiculeuses contagieuses ont disparu, l’individu est guéri et “peut retourner en collectivité”.
Une maladie réactivée des années plus tard
En temps normal, les personnes qui ont eu la varicelle dans leur enfance sont immunisées contre celle-ci, et ne peuvent plus l’attraper. Cependant, le virus n’est pas éliminé complètement, et se loge sous une forme inactive dans les ganglions nerveux.
Dans certains cas - entre 15 et 20 % des personnes - la maladie “peut se réactiver [à l'âge adulte] dans les nerfs de la peau”. Dans ce cas, elle s’exprime localement sous la forme d'un "zona", une nouvelle éruption cutanée très douloureuse. Un vaccin contre le zona existe. Il est recommandé depuis 2013 pour les personnes âgées de 65 à 74 ans. Et depuis mars 2024, la Haute Autorité de Santé (HAS) préconise également son administration aux personnes immunodéprimées de plus de 18 ans et de tous les adultes de plus de 65 ans.