Coup de froid, virus... De quoi souffrent les Bleus avant le début de l'Euro ?
À quelques jours de leur premier match de l'Euro de football, certains joueurs et membres du staff de l’équipe de France ont rapporté souffrir de maux de têtes et de crampes.
Avis de froid et d'orages à Paderborn. Avec l'arrivée des joueurs de l'équipe de France de football dans leur camp de base allemand, ce mercredi 12 juin, l'ambiance était pourtant au beau fixe. La cathédrale de la ville de 150 000 habitants s'était même drapée du drapeau tricolore français pour accueillir les vice-champions du monde avant le début de l'Euro 2024. De quoi aborder la compétition et leur premier match face à l'Autriche, ce lundi 17 juin, sous les meilleurs auspices ?
À lire aussi : Euro 2024 et JO de Paris : un risque accru de violences conjugales ?
"Toute l'équipe va beaucoup mieux"
Pas si sûr, à en croire les informations de RMC Sport, qui évoquait ce jeudi "un petit coup de froid" ressenti par quelques joueurs et membres de l'équipe de France depuis leur arrivée en Allemagne. Sensation de froid, crampes ou maux de tête... Les symptômes semblent être variés et laissent craindre une infection virale et contagieuse. Selon L'Équipe, les Bleus et leur entraîneur Didier Deschamps seraient touchés par une rhinopharyngite, transportée dans leurs valises depuis Metz (Moselle), où l'équipe de France a affronté et dominé le Luxembourg (3-0) le 5 juin dernier.
Lors d'une conférence de presse ce jeudi 13 juin, l'attaquant de l'équipe de France Ousmane Dembélé a confirmé que l'effectif faisait effectivement face à plusieurs symptômes viraux. "Pour ma part, ça va beaucoup mieux", a-t-il déclaré, comme le rapporte TF1 Info. "J’ai eu la grippe à Metz mardi dernier. Je ne sais pas si c’était une grippe. J’avais un peu mal à la gorge, un peu de fièvre aussi", a poursuivi l'attaquant de 27 ans.
"C’est moi le premier qui ait ouvert le bal, mais ça va mieux. Je pense que toute l’équipe aussi va beaucoup mieux", a-t-il tenu à rassurer. Seul l'attaquant Kingsley Coman est "un peu plus malade" que les autres, selon Ousmane Dembélé. L'équipe de France débutera l'Euro 2024 le 17 juin prochain, face à l'Autriche, avant d'affronter les Pays-Bas le 21 et la Pologne le 25.
Qu'est-ce qu'une rhinopharyngite ?
Communément appelée rhinite, ou rhume, la rhinopharyngite est "une infection virale bénigne, fréquente chez l'adulte, en hiver", qui "se caractérise par un écoulement du nez qui peut durer quelques jours, accompagné éventuellement d’autres symptômes", explique Ameli.fr, la plateforme de l'Assurance maladie.
La rhinopharyngite est une maladie contagieuse provoquée par différents virus, comme le rhinovirus. "Un adulte peut être affecté jusqu’à quatre fois par an", précise Ameli.fr. "Cependant, la rhinopharyngite est en général plus fréquente chez l’enfant." Les symptômes du rhume peuvent varier en fonction des individus : fatigue, sensation de froid, maux de tête, maux de gorge, courbatures ou encore éternuements.
La durée et l'intensité d'une rhinopharyngite différent également selon les personnes touchées. En règle générale, pour un adulte en bonne santé, un rhume dure environ cinq ou six jours, mais peut s'étendre jusqu'à dix jours, avant de disparaître. Il n'existe pas de traitement contre la rhinopharyngite et aucun médicament n'en réduit la durée. Il est toutefois possible d'utiliser du paracétamol pour soulager les maux de tête ou de gorge.
Si les symptômes persistent plus de dix jours, ou en cas de fièvre élevée (plus de 38,5°C), de violents maux de tête, de douleurs d'oreille, des yeux ou de la face, de toux rauque, de signes d'allergie ou de gêne respiratoire persistante, une consultation médicale s'impose.