Covid-19 : la quatrième dose ouverte aux plus de 80 ans
Alors que la plupart des restrictions sanitaires sont levées ce lundi 14 mars, le gouvernement a décidé d’ouvrir la quatrième dose de vaccin anti-Covid pour les personnes de plus de 80 ans et les plus fragiles.
Masques et pass s’en vont progressivement, et la pression hospitalière diminue… Mais l’épidémie perdure et les cas positifs réaugmentent à cause du sous-variant BA2, comme le relèvent les derniers chiffres de Santé publique France.
Dans ce contexte de rebond de l'épidémie, le Premier ministre Jean Castex a dit vouloir "accompagner les personnes les plus vulnérables. Nous allons ouvrir dès à présent la quatrième dose aux plus de 80 ans (…) qui sont confrontés à une perte progressive de leur immunité", dans une interview au Parisien.
A qui est destinée la quatrième dose ?
Cette quatrième dose est destinée aux patients les plus fragiles, c’est-à-dire aux personnes âgées de plus de 80 ans, mais aussi aux patients "immunodéprimés qui n'y étaient pas éligibles jusqu'à présent".
Jusque ici, seules les personnes sévèrement immunodéprimées pouvaient recevoir une quatrième dose (comme les patients transplantés ou dialysés par exemple).
Il faudra respecter un délai de 3 mois depuis la dernière dose. Les personnes concernées pourront recevoir leur quatrième dose dès ce lundi 14 mars, a détaillé Jean Castex.
La quatrième dose est-elle obligatoire ?
Non, elle est seulement recommandée par le gouvernement. De plus, le pass vaccinal est suspendu dès ce lundi 14 mars. Même sans injection, il sera donc toujours possible de manger au restaurant ou d’aller au cinéma.
Concernant le masque : pas d’obligation non plus, mais son port est fortement recommandé comme l'explique le Premier ministre. Il incite les "personnes fragiles du fait de leur âge ou de leurs pathologies de maintenir le port du masque dans les lieux clos et dans les grands rassemblements".
La quatrième dose est-elle efficace ?
On le sait, les niveaux des anticorps diminuent progressivement après une injection de vaccin contre le coronavirus. Plusieurs études scientifiques ont aussi montré la perte d'efficacité des doses des vaccins anti-Covid avec le temps.
Alors, la quatrième dose est-elle donc toujours utile ? Toutes les études ne vont pas dans le même sens.
Des chercheurs israéliens ont montré récemment que l'administration d'une quatrième dose permettait d’augmenter les anticorps, mais de manière moins importante qu’après une troisième dose. Et surtout, cette quatrième dose s'avère moins efficace contre le variant Omicron. Mais attention, il s’agit d’une étude en prépublication qui ne porte que sur un petit nombre de personnes.
Quoi qu'il en soit, cette quatrième injection présente un intérêt, notamment chez les personnes les plus vulnérables. Elle permet de réaugmenter leurs taux d’anticorps et de mieux les protéger face à l'infection.
A ce jour, le gouvernement ne prévoit pas de quatrième dose généralisée.
A lire aussi : Covid : Israël administre une 4ème dose de vaccin aux 60 ans et plus