Covid : Israël annonce la fin du pass sanitaire
Israël a été l'un des premiers pays au monde à mettre en place le passeport vert, l'équivalent du pass vaccinal français. Aujourd'hui, les autorités sanitaires annoncent son retrait, signe d'un reflux de la vague de contaminations par le variant Omicron.
“La vague a été cassée.” Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a annoncé jeudi 17 février la "fin" du pass sanitaire, dont son pays avait été l'un des pionniers. L'État hébreu fait face à une baisse de la vague de contamination liée au variant Omicron, selon le Premier ministre.
"Nous mettons fin à l'utilisation du passeport vert (nom donné en Israël au pass sanitaire, NDLR), la vague Omicron a été jugulée. Il y a désormais une forte baisse du nombre de malades graves et de contaminés", a déclaré M. Bennett dans un communiqué, à l'issue d'une rencontre avec des responsables de la santé publique.
A lire aussi : Pass vaccinal, fin du masque obligatoire : les précisions d’Olivier Véran
Encore quelques restrictions
Le Premier ministre a cependant précisé que les parents devraient continuer à tester leurs enfants deux fois par semaine. Un test de dépistage négatif reste également indispensable pour rendre visite à des personnes hébergées dans des maisons de retraite.
Début février, l'obligation d'avoir un pass pour accéder aux cafés, restaurants, bars, salles de sports ou aux hôtels avait été levée par le gouvernement. Toutefois, le pass était maintenu pour d’autres lieux comme les salles de concerts ou les cinémas.
Israël : pionnier de la vaccination
Israël avait été l'un des premiers pays à lancer une vaste campagne de vaccination en décembre 2020. Aujourd'hui, près de la moitié de la population a reçu trois doses de vaccin. Ce qui a contribué, selon les autorités sanitaires, à limiter le nombre d'hospitalisations au plus fort de la vague du variant Omicron.