Covid : les visioconférences nuisent à la créativité en entreprise
Les échanges à distance par visioconférence, devenus incontournables depuis l'explosion du télétravail, entravent la production d'idées collaboratives, selon une étude.
Zoom, Teams, Skype… Ces applications ont permis à des millions de salariés de tenir des réunions en distanciel, avec le son et l'image pendant la pandémie de Covid-19. Mais ces échanges virtuels auraient aussi des conséquences sur la créativité des salariés.
Selon une étude menée auprès de 1.500 personnes à travers le monde publiée mercredi, les échanges à distance par visioconférence entravent la production d'idées collaboratives.
Leurs auteurs, experts en marketing pour les universités américaines de Columbia et Stanford, ont voulu connaître les effets de cet abandon des interactions en présentiel sur l'innovation, autrement dit la capacité à générer des idées nouvelles lors d'un échange, le "brainstorming".
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13 % d’idées créatives en plus en présentiel
Ils ont mené de premiers tests en laboratoire, avec 602 participants volontaires jumelés de manière aléatoire. Les paires étaient soit disposées en face-à-face dans une même pièce, soit séparées dans deux espaces distants, se parlant par appel vidéo. Chaque équipe avait cinq minutes pour trouver des usages créatifs à des produits (un frisbee et du papier bulle). Puis devait sélectionner son idée la plus créative.
L'expérience a été reproduite en entreprise auprès de 1.490 ingénieurs en Finlande, Hongrie, Portugal, Inde et Israël : lors d'ateliers dédiés au sein de leurs locaux, les groupes étaient invités à proposer des produits innovants pour leurs sociétés, spécialisées dans les télécommunications.
Résultat : les interactions en personne produisaient environ 15 % d'idées de plus que les interactions virtuelles, et 13 % d'idées créatives en plus.
Seule la créativité est affectée
Bonne nouvelle en revanche pour Zoom, Skype et Teams : quand les équipes devaient choisir leur meilleure idée, les échanges virtuels s'avéraient tout aussi fructueux qu'en présentiel, voire parfois légèrement plus.
Les chercheurs en ont déduit que seule la créativité était inhibée par les appels vidéo, quand d'autres compétences ne semblaient pas affectées.
Trop de concentration sur l'écran
Mais pourquoi ? Des recherches précédentes ont établi un lien neurologique entre vision et concentration, et montré que, paradoxalement, "les gens sont plus créatifs quand ils sont moins concentrés", explique Melanie Brucks, professeure de marketing à la Columbia Business School, co-auteure de l'étude, dans une vidéo de présentation de ses travaux.
Pour le tester, elle a équipé ses "cobayes" d'un dispositif de suivi oculaire. Et ainsi pu vérifier que les partenaires virtuels passaient presque deux fois plus de temps à se regarder que leurs homologues en face-à-face.
Les appels vidéos concentraient l'attention sur un espace restreint - l'écran - limitant par là le processus cognitif de création. Alors qu'en face-à-face direct, les personnes partageaient tout un environnement, "plus propice à la ramification des pensées générant de nouvelles idées", développent les auteurs.
Ces derniers suggèrent non pas de supprimer les collaborations virtuelles, mais de les réserver à certaines tâches précises, en privilégiant la présence au bureau pour le brainstorming.