1. Accueil
  2. Santé
  3. Maladies
  4. Maladies infectieuses
  5. Vaccin

Pfizer veut vacciner les américains de plus de 5 ans

Les adolescents américains peuvent déjà recevoir une injection de ce vaccin à partir de 12 ans.

La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
©Yuganov Konstantin

Vers une vaccination des 5-11 ans ? Le laboratoire américain Pfizer a annoncé ce 7 octobre avoir officiellement demandé à l'Agence américaine des médicaments, la FDA, son feu vert pour injecter son vaccin chez les enfants de cet âge.

Le groupe, qui a expliqué sur Twitter avoir formulé une demande pour une autorisation d'utilisation en urgence, avait déjà soumis fin septembre à l'agence les résultats des essais de son vaccin pour les enfants de cette tranche d'âge.

La FDA a prévenu qu'une fois la demande de Pfizer formulée, le processus pourrait encore prendre "quelques semaines" jusqu'à ce que les premières piqûres puissent être effectivement réalisées. Une réunion du comité consultatif de l'agence aura lieu le 26 octobre pour étudier ces données. Celui-ci devra rendre son avis avant que l'autorisation ne soit ensuite officiellement accordée.

A lire aussi : Vaccination anti-covid des ados : mode d'emploi

Des essais sur plus de 2000 enfants

Pfizer/BioNTech a conduit des essais cliniques sur plus de 2.000 enfants de 5 à 11 ans. Les entreprises ont indiqué que le vaccin était bien toléré chez ces enfants, et déclenchait une réponse immunitaire "robuste", "comparable" à celle observée chez les 16 à 25 ans.

Le dosage a été adapté à 10 microgrammes par injection, contre 30 microgrammes pour les groupes plus âgés. De nombreux parents attendent avec impatience l'autorisation du vaccin pour leurs jeunes enfants, notamment depuis la rentrée scolaire et le retour des cours en personne.

Pour le moment aux Etats-Unis, le remède de Pfizer est pleinement autorisé pour les 16 ans et plus, et autorisé en urgence pour les 12-15 ans.

Vaccin

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé