Covid : que sait-on du nouveau variant Pirola, "significativement différent" ?
Au variant Eris, responsable d'une hausse du nombre de contaminations en France, s'ajoute un nouveau variant appelé Pirola. Les premiers cas ont été détectés en Catalogne.
À quelques jours de la rentrée, le Covid et ses nouveaux variants va-t-il menacer le bon déroulement de la fin de l'été ? Les autorités surveillent en tout cas la situation de près. Et pour cause : en ce moment, le variant Eris est déjà responsable d'une hausse du nombre de contaminations au Covid en France.
Ainsi, dans son dernier bulletin d'information OSCOUR, Santé Publique France note que "dans toutes les classes d’âges et notamment chez les adultes, on observe une hausse des passages, dans de faibles effectifs, pour suspicion d'infection à la COVID-19 (+ 26 % soit + 149 passages)."
Selon un graphique de GISAID, une base de données gratuite sur les épidémies fondée par des chercheurs internationaux, le variant Eris représente 35 % des nouvelles contaminations en France.
À lire aussi : Covid : êtes-vous concerné par la campagne de vaccination prévue cet automne ?
Le virus circule en Europe
À ces chiffres s'ajoute donc une nouvelle menace : celle du variant Pirola. Jusqu'à présent, il avait été détecté au Danemark, en Afrique du Sud, au Royaume-Uni, en Israël et en Suisse, rapporte L'Indépendant. Récemment, il a atteint l'Espagne, et plus précisément la Catalogne.
En effet, la région a détecté le virus dans les analyses de ses eaux résiduelles, selon El Periodico. Un virus qui pourrait être "significativement différent", selon les épidémiologistes interrogés par le journal. Un peu "similaire au saut qui s'est produit entre les variants Delta et Omicron", explique Roger Paredes, chef des maladies infectieuses à l'hôpital des frères Trias et Pujol à Badalona.
40 mutations significatives
Le nouveau variant - BA.2.86 de son nom scientifique - présente "plus de 40 mutations significatives, dont certaines pourraient influencer les réponses immunitaires", alerte France 3 en se basant sur un article publié dans le Journal of Medical Virology.
"Jusqu'à présent seulement 10 génomes ont été séquencés et bien qu'avec un faible nombre de prévalences, plusieurs nouvelles mutations ont été détectées par rapport à l'ancêtre présumé BA.2", a déclaré Massimo Ciccozzi, directeur de l'unité de statistiques moléculaires et d'épidémiologie du campus Bio-Medico de Rome.
Le variant Pirola déjà présent en France ?
De plus, "il y a deux mutations à contrôler sur la protéine Spike, qui joue un rôle crucial dans les infections et dans la réponse immunitaire : une mutation qui rappelle celle présente sur la souche originale de Wuhan et une autre qui ressemble à la variante Delta", a déclaré le chercheur, relayé par l'agence de presse italienne Ansa.
Pour autant, il ne se veut pas alarmiste. "Aucune indication ne permet de considérer cela comme une nouvelle variante significativement inquiétante" et "des données supplémentaires sont nécessaires pour comprendre si la variante sera dangereuse ou non".
Le variant Pirola a été repéré en Catalogne la semaine du 7 août. Il pourrait d'ores et déjà circuler dans l'hexagone.