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Covid : une nouvelle plateforme pour déclarer plus facilement ses cas contacts

“Lister les cas contacts” est le nouvel outil de l’Assurance maladie mis en ligne ce mercredi pour déclarer les personnes susceptibles d’avoir été infectées au Covid-19.

Mathis Thomas
Rédigé le
Capture d'écran de la plateforme "Lister mes cas contacts"

Une nouvelle plateforme pour simplifier les démarches de “contact-tracing” de l’Assurance maladie. Ce mercredi 9 février, la sécurité sociale a lancé “Lister mes cas contacts”, un site Web dédié à la prise en charge simplifiée des personnes contacts.

Jusqu’ici, l’Assurance maladie contactait chaque cas positif au Covid-19 pour retracer les personnes croisées, susceptibles d’avoir été infectées. Face à la contagiosité accrue du variant Omicron, les autorités sanitaires ont choisi d’automatiser la procédure, grâce à la plateforme “Lister mes cas contacts”.

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Quelle procédure ?

Depuis ce mercredi, lorsqu’une personne est testée positive, elle est invitée par SMS à déclarer ses cas contacts sur la plateforme. Accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, l’utilisation de ce téléservice “nécessite environ une dizaine de minutes”, selon le site. 

La personne testée positive au Covid-19 doit d’abord renseigner son identité (nom, prénom, date de naissance, numéro de sécurité sociale). Elle indique ensuite la date à laquelle a été réalisé son test positif, antigénique ou PCR.  

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Signalement anonyme

La plateforme calcule automatiquement la période pendant laquelle la personne a pu transmettre le Covid-19. Toutes les personnes considérées comme cas contact doivent alors être renseignées, quel que soit leur statut vaccinal.  

Il est nécessaire de renseigner le prénom, le nom, le numéro de téléphone et la date de son dernier contact avec la personne cas contact sur la plateforme. A noter que le signalement peut également se faire de façon anonyme. 

Il est possible d’ajouter autant de cas contacts que nécessaire” précise l’Assurance maladie. Les autorités sanitaires envoient alors un SMS à chaque cas contact pour l’informer de la marche à suivre. Seuls les cas contacts qui ne disposent que d’un numéro de téléphone fixe seront appelés.

Quelle protection des données personnelles ?

Seules les données strictement nécessaires à l’identification de la personne testée positive au Covid-19 et de ses cas contacts sont collectées” assure l'Assurance maladie sur son site. “Les données collectées sont hébergées en France durant une durée maximum de 6 mois après leur collecte”, précise la Sécurité sociale. Ces données seront uniquement accessibles “aux personnes habilitées au regard de leurs missions”. 

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