1. Accueil
  2. Santé
  3. Beauté, soins du corps

Crème de jour, maquillage : faut-il utiliser des pinceaux ?

En termes d'hygiène, mieux vaut utiliser ses doigts que des pinceaux pour se faire une beauté. On vous dit pourquoi.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Soins, maquillage : faut-il utiliser des pinceaux ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Utilisez-vous des pinceaux pour vous maquiller ? Si d'ordinaire, les pinceaux étaient en effet plutôt réservés au fond de teint ou au fard à paupières, de nombreuses vidéos beauté sur les réseaux sociaux font l'apologie de l'usage du pinceau également pour appliquer sa crème de jour, par exemple.

Mais côté hygiène, il vaut mieux appliquer des crèmes avec ses doigts. En effet, si vos mains sont bien lavées avec de l'eau et du savon, elles sont propres et il n’y a pas de risque pathogène. De plus, cela vous offreun moment de massage : le fait de tapoter la peau peut légèrement la stimuler.

Lavez vos pinceaux une fois par semaine

Selon la Dre Marie Jourdan, dermatologue, il faudrait nettoyer ses pinceaux au moins une fois par semaine. Si cette fréquence vous semble trop élevée, pensez à les laver au minimum une fois par mois, recommande la spécialiste.

Et pour cause : la peau héberge tout un tas de bactéries, dont le staphylocoque, qui peuvent se retrouver sur ces accessoires et vont proliférer si on ne les nettoie pas. Pour la peau, cela signifie que l'on peut avoir des infections, des gros boutons rouges, des kystes et en cas d’acné ça peut ralentir les traitements.  

À lire aussi : Laser, pince, épilation... comment se débarrasser de sa moustache ?

Comment bien laver ses pinceaux ?

Lavez vos pinceaux à l’eau et au savon, cela suffit largement. Pas besoin d’utiliser des lotions lavantes, de l’alcool ni du vinaigre blanc, car ces produits irritants risquent de rester dessus et d'abîmer votre peau sur le long terme. Ensuite, faites sécher vos accessoires sur une serviette propre, à plat, jamais les poils du pinceau en l’air car l’eau va couler dans le bois qui va pourrir. Vous risquez alors d’avoir des champignons et des bactéries sur le manche qui ensuite vont se retrouver sur vos mains.

Surtout, tenez-vous à un pinceau par personne, surtout pour les yeux car une conjonctivite se passe très facilement d’un oeil à l’autre et entre les personnes. Enfin, attention également aux pots de crèmes ouverts depuis très longtemps qui peuvent eux aussi être des nids à bactéries.  

Beauté, soins du corps

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé