Dans les coulisses de la vaccination contre le papillomavirus au collège
La campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus a été lancée dans les collèges pour tous les élèves de 5e. Elle s'adresse aux filles comme aux garçons âgés de 11 à 14 ans, avant le début de la vie sexuelle. Reportage.
Anton, 12 ans, s’apprête à recevoir sa première dose de vaccin contre les papillomavirus. Pour cela, ses parents ont signé une autorisation. Dans ce collège de Seine-Saint-Denis, un médecin et une infirmière sont venus spécialement pour vacciner des élèves de 5e.
Une efficacité proche de 100%
Anton sait pourquoi il fait ce vaccin et les autres élèves savent également bien de quoi il s’agit. Ils ont été sensibilisés aux risques de ces virus.
Cette vaccination est recommandée chez les filles et les garçons entre 11 et 14 ans. Administré avant le début de la vie sexuelle, l’efficacité du vaccin est proche de 100 %. Cette vaccination va être proposée dans tous les collèges publics pour améliorer la couverture vaccinale.
Des parents "sensibles à la vaccination"
Dans ce collège, 16 élèves se font vacciner sur 192. C’est moins de 10 % de l’effectif. Mais plusieurs raisons expliquent cette faible mobilisation :"Depuis le mois de septembre, il y a un flux important d’informations, c’est la rentrée, les parents n’ont pas considéré celle-là en tout premier lieu" explique Bruno Toullalan, principal du collège Saint-Exupéry à Rosny-sous-Bois. "Nous avons aussi un certain nombre de parents qui nous ont dit que leurs enfants étaient déjà vaccinés. Il y a donc des parents sensibles à la vaccination contre les papillomavirus", poursuit-il.
En février prochain, le collège organisera une nouvelle séance pour la dose de rappel.