“Dents de requin”, la tendance des influenceurs qui inquiète les médecins
Une nouvelle mode sur les réseaux sociaux consiste à se faire limer toutes les dents, saines, pour poser des couronnes. Quels sont les risques de cette quête du sourire parfait ? On vous explique.
Des dents parfaitement alignées, d’une blancheur éclatante. Voilà le nouvel idéal de beauté sur les réseaux sociaux. Comme beaucoup d'influenceurs, Alexandro, 18 ans, a cédé à la tendance.
“Voilà mes nouvelles dents”, se réjouit le jeune homme auprès de sa communauté sur Instagram. "Avant, je n’aimais pas trop sourire. J’avais des dents plutôt petites, c’est pour ça que j’ai fait cette opération.” Pour obtenir son nouveau sourire, Alexandro a dû se faire tailler les dents.
A lire aussi : Lavage des dents : charbon, citron, dentifrice maison, pourquoi il faut les éviter !
"Un acte délabrant et irréversible"
Sur les réseaux sociaux, la mode est virale et les cas peuvent être parfois extrêmes ! Si ces influenceurs parlent de facettes, il s’agit en réalité de couronnes dentaires. Une tendance “dents de requins” qui affole les professionnels de santé bucco-dentaire.
“C’est un acte qui est extrêmement délabrant et irréversible”, déplore Elise, chirurgien-dentiste suivie par plus de 100 000 personnes sur Instagram. “Il est hors de question de faire ça chez des jeunes qui ont des dents saines.” Une prothèse en céramique permet uniquement de protéger une dent abîmée. La pose de couronne n’est pas un soin esthétique, mais thérapeutique. Cette tendance “dents de requin” n’est donc pas sans risques.
D'autres solutions existent
“Si les dents ne sont pas abîmées et qu’on les taille, on va fragiliser la dent”, prévient le Dr Cyrille Fonteneau, chirurgien-dentiste. “On agresse le nerf dentaire qui est à l’intérieur de la dent. On voit de plus en plus de patients qui vont faire des facettes en Turquie venir avec des douleurs inimaginables. Des gencives qui saignent car les dents ont été agressées par la taille trop profonde des dents.”
Si votre sourire ne vous plaît pas, tournez le dos à cette mode et rapprochez-vous de votre dentiste car d’autres solutions existent.