Depuis quand existe la sclérose en plaques ?
La sclérose en plaques est une maladie qui est longtemps restée méconnue. Elle fut découverte il y a seulement 150 ans, mais existait-elle depuis plus longtemps que cela ?
La sclérose en plaques, SEP, ne laisse pas de traces visibles sur le squelette et donc pas d’indices pour les anthropologues.
Le premier cas de sclérose en plaques
La plus ancienne description de la maladie remonterait au XIIIème siècle. Il s’agit d’une femme viking, qui se plaignait de troubles intermittents de la parole et de la marche. Il n’en fallait pas plus pour répandre une hypothèse, la sclérose en plaques serait scandinave et aurait été disséminée par les Vikings dans toute l’Europe !
Cette théorie n’a jamais été validée. Puis en 1421, une autre affaire surgit. Ludwine de Schiedam, une nonne hollandaise souffre d’une paralysie au bras qui va se répandre dans tout son corps au fil des années.
Les médecins de l’époque s’avouent incompétents et y voient la main de Dieu.
Charcot à l'origine de la découverte de la SEP
Il faudra attendre la fin du XIXème siècle pour enfin poser un nom sur cette maladie.
Le 14 mars 1868, précisément, Jean-Martin Charcot, neurologue à la Salpêtrière, utilise pour la première fois dans ses travaux le terme de sclérose en plaques.
C’est en observant sur des coupes de cerveau de petites tâches grises et de formes irrégulières, qu’il proposera ce nom de sclérose en plaques. Depuis ses travaux sont devenus une référence mondiale.